Questionnaire "patrimoines contestés"

Sous-titre
ICOM France relaie le questionnaire du ministère de la Culture
Date limite 7 mai 2024

Les divergences sur ce qui « fait patrimoine » ne sont pas propres à notre époque. Au cours des dernières années, des formes renouvelées de contestation ou controverse sont apparues portant sur tous types de patrimoine (monuments dans l’espace public, documents ou fonds d’archives, objets de musée…). Ces mouvements interrogent la légitimité de certains éléments ayant un statut patrimonial à l’aune de revendications liées au pouvoir, à la religion, au respect de la dignité humaine ou encore à la lutte contre les discriminations, parmi d’autres. Ils réclament aussi la reconnaissance de nouveaux patrimoines et de nouveaux modes de gestion des héritages culturels et des mémoires qu’ils portent, voire questionnent, plus largement, les fondements des politiques publiques en la matière (acquisitions et collecte, conservation, accès et valorisation).

Dans le cadre du « comité de prospective et d’innovation » (CPI) de la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture du ministère de la Culture, un groupe de travail associant les métiers et des experts extérieurs a été créé pour établir un diagnostic et pour proposer des recommandations pratiques afin de répondre à ces mises en question. Le réseau des professionnels des monuments historiques et de l’architecture y est étroitement associé. 

Afin de disposer de données d’analyse concrètes, quantitatives et qualitatives, sur des situations réelles en France, un questionnaire en ligne est lancé : 

Questionnaire

Il vise à obtenir une cartographie la plus complète possible des situations de contestation mettant en cause un élément patrimonialisé, quelle que soit sa typologie, dans sa matérialité, sa signification ou sa valeur, voire plus largement les politiques d’enrichissement et de constitution du patrimoine (exemple : statues commémoratives, pièce du répertoire théâtral, manière de gérer ou décrire une œuvre ou des documents patrimoniaux, œuvre d’un artiste au comportement non conforme aux lois ou valeurs de la société...). L’enquête doit aussi permettre d’identifier les dynamiques à l’œuvre dans chaque situation particulière, leurs convergences et leurs divergences, ainsi que les modalités concrètes de traitement des contestations.

Ce questionnaire est destiné principalement au réseau des acteurs institutionnels ou associatifs engagés dans le secteur du patrimoine. Il ne nécessite pas plus de 12 à 15 minutes par réponse. 

Il restera ouvert jusqu’au 7 mai 2024.