accueilActivitésComités internationaux2017 › CIMUSET

Colloque : L’héritage technique et l’identité culturelle, Rabat, 5-8 décembre 2017

45ème Conférence annuelle du CIMUSET

L'inscription et l'appel à participation sont maintenant ouverts!

Thème de la conférence: “L’héritage technique et l’identité culturelle”

L'industrialisation, les constructions d'infrastructures et les projets d'habitation ont détruit de nombreux sites historiques et ont commencé à transformer de nombreux paysages et à supprimer définitivement un important patrimoine industriel et technique. Les anciens sites industriels ont été reconstruits pour devenir des bâtiments commerciaux ou des zones résidentielles sans aucune association ou indication  à leurs fonctions et significations antérieurs. Heureusement certains sites ont été conservés en tant que musées en plein air ou musées techniques et industriels, en essayant de  préserver et de représenter l’histoire oubliée de l'époque industrielle à travers d’importants efforts de conservation.

Mais est-ce que nous avons une attitude sympathique envers le patrimoine industriel? Peut-on considérer ce type de patrimoine comme un élément important de notre identité culturelle?

Pouvons-nous accepter ce qu’on peut appeler «l’héritage technique colonial» comme une partie de notre identité culturelle ? Peut-on continuer à le préserver comme un patrimoine national?

Nous espérons que cette conférence pourra être un véritable forum consacré à l'étude des questions et des aspects du patrimoine industriel et une occasion importante pour la promotion et l'interprétation du patrimoine technique.

Nous encourageons les professionnels des musées et les universitaires à soumettre des articles sur les grands thèmes de la conférence CIMUSET 2017 comme indiqué dans le site web de la conférence. Une approche théorique et pratique des questions du patrimoine industriel et technique et scientifique est la bienvenue.

Gardez un œil sur le site Web de la conférence pour les mises à jour et les nouvelles :