ICOM France

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

accueilActivitésComités internationaux2017 › ICMAH

Conférence annuelle de l'ICMAH

La Conférence annuelle de l'ICMAH (Comité international des musées et des collections d'archéologie et d'histoire) se tiendra à Bakou, en Azerbaïdjan, du 4 au 6 octobre 2017. Le sujet de cette année est: MUSÉES, COLLECTIONS ET PATRIMOINE INDUSTRIEL.

 

La question du patrimoine industriel est une question d'actualité : d'une part en raison de sa disparition physique rapide du passage, parfois de sa transformation et de sa réutilisation dénaturante et d'autre part en raison de la perte rapide de la mémoire industrielle.   Les raisons de la disparition de cette catégorie de patrimoine sont dues, outre aux destructions matérielles, au sentiment peu favorable envers ces types d'activités humaines : vécus comme pénibles et peu valorisants, les métiers liés à l'industrie sous toutes ces formes sont peu considérés et vite oublies. Ainsi les collections d'outils ou machines ainsi que la transmission des savoir-faire des métiers spécifiques sont-elles lacunaires et mal documentées.   Ce constat concerne autant les temps préhistorique et historique anciens que les pratiques artisanales, préindustrielles et industrielles contemporaines dans toutes les régions.  

Le thème de notre conférence se déroulera sur quatre titres.

 

1. L'archéologie industrielle 

2. La muséologie des collections industrielles 

3. La muséographie des collections industrielles 

4. Les musées et les bâtiments industriels

  

Pour plus d'informations et de détails sur la conférence, veuillez visiter notre site Web http://network.icom.museum/icmah  et télécharger le livret de la conférence http://network.icom.museum/icmah/events/coming-conference/

 

Vous pouvez également suivre nos actualités dans fb.me/ICOMICMAH

 

Pour cette occasion, vous êtes invités à participer avec ou sans présentation pour partager les discussions professionnelles et l'authenticité de Bakou avec ICMAH.

Myriame Morel Dededalle

 

Président d'ICMAH