ICOM France

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

accueilActivitésICOM International › Journée internationale des musées

Journée internationale des musées

Archives

Retrouver tous les thèmes des précédentes Journées internationales des musées sur le site de l'ICOM

Chaque année depuis 1977, à partir d'un thème défini par le Comité consultatif, la Journée internationale des musées est célébrée. Cette journée est l'occasion pour les professionnels de musée d'aller à la rencontre du public et de le sensibiliser aux défis auxquels les musées doivent faire face pour être - selon la définition du museée de l'ICOM - "une institution au service de la société et de son développement".

Le thème choisi est également traité dans les Nouvelles de l'ICOM. Un dossier-bilan sur les activités organisées est constitué et mis à la disposition des membres de l'ICOM.

Cette manifestation se déroule tous les ans le 18 mai avec pour devise : "Les musées, moyen important d'échanges culturels, d'enrichissement des cultures, du développement de la compréhension mutuelle, de la coopération et de la paix entre les peuples".

 

Journée internationale des musées 2017

Du 18/05/2017 au 19/05/2017

Ce thème met en lumière le rôle des musées qui, en se mettant au service de la société, peuvent devenir des centres de pacification des relations entre les peuples. De même, il met en exergue comment l’acceptation d’un passé douloureux constitue un premier pas pour envisager un avenir commun sous le signe de la réconciliation.
 
En choisissant de dire l’indicible au musée, le thème de la JIM 2017 permet d’appréhender l’incompréhensible des passés douloureux inhérents à l’humanité. Cette thématique incite le musée à s’inscrire comme acteur de l’apaisement des histoires traumatiques passées grâce à la médiation et à la pluralité des points de vues exprimés.
 
Quel que soit la nature des institutions culturelles, nous invitons les acteurs du monde entier à rejoindre cette fête qui mettra en avant le lien qui permettra de penser un futur au-delà des tabous et vers une meilleure compréhension de l’autre, de son histoire et de son identité.

 

Contact : Laetitia Conort imd@icom.museum

Journée internationale des musées 2012

Le 18/05/2012

Thème à préciser

Journée internationale des musées 2011

Le 18/05/2011

Le thème de la Journée internationale des musées 2011 est "Musée et mémoire". Par les objets qu’ils conservent, les musées collectent des histoires et transmettent la mémoire des communautés dans lesquelles nous vivons. Ces objets sont l’expression de nos patrimoines naturel et culturel. Nombre d’entre eux sont fragiles, certains sont en danger, et tous nécessitent que l’on en prenne soin et les conserve précieusement. La Journée internationale des musées 2011 sera l’occasion de découvrir et redécouvrir vos mémoires individuelle et collective.

Journée internationale des musées 2010

Le 18/05/2010

Thème : "Musées pour l'harmonie sociale"

En 2010, le thème de la Journée internationale des musées sera "Musées pour l'harmonie sociale". L'harmonie est un concept à la fois significatif pour l'humanité et représentant les cultures orientales. L'essentiel de l'harmonie sociale réside dans le dialoge, la tolérance, la cohabitation et le développement, fondé sur le pluralisme, la différence, la concurrence et la créativité et dont le coeur est de "sentendre mais se distinguer, chercher le commun mais garder la différence".

Journée internationale des musées 2009

Le 18/05/2009

Comment les musées peuvent-ils instaurer de nouvelles relations entre les visiteurs et les communautés locales, qui ont rarement l’occasion de se rencontrer pour promouvoir le développement durable ? Alissandra Cummins suggère : "C’est le lien avec le patrimoine. Le patrimoine c’est notre identité partagée – en tant qu’humanité, en tant que communauté. C’est tout ce que les gens aiment penser d’eux-mêmes, tout ce dont ils croient, et leur liberté de l’exprimer. « Musées et tourisme » encourage les professionnels de musées et les bénévoles à travailler ensemble auprès des touristes et des visiteurs afin de provoquer une interaction avec les communautés locales de manière à découvrir le patrimoine à l’intérieur et en dehors de l’enceinte des musées".