ICOM France

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

accueilComité français › Objectifs et missions

Objectifs et missions

 

 

Le Comité national français d’ICOM – ICOM France – est le réseau français des professionnels des musées. Il rassemble plus de 4700 membres institutionnels et individuels, formant une communauté large et diversifiée d’acteurs répartis sur tout le territoire et venant de toutes les disciplines : beaux-arts, sciences et techniques, histoire naturelle, écomusées ou musées de société. Ensemble, les membres d'ICOM France œuvrent à représenter, promouvoir les musées et à accompagner chacun dans ses missions professionnelles : gestion des collections, accueil de publics élargis, formation et intégration de nouveaux métiers, adoption des nouvelles technologies, recherche de financement.

Association loi 1901 active depuis 1971, ICOM France est un acteur majeur du champ muséal, au niveau national comme à l’international, par le nombre de ses adhérents et son poids représentatif dans l'organisation non-gouvernementale du Conseil International des Musées – ICOM.  

ICOM France organise par et pour ses membres des journées de travail, des débats et des publications. Notre réseau compte aujourdui 4500 membres individuels et 400 membres institutionnels.