ICOM France

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

accueilActivités › Rencontres et évènements

Rencontres et évènements

 

 

Les musées d'entreprises - Conférence annuelle de l'ICMAH

Du 10/10/2018 au 12/10/2018

Cette année, la Conférence annuelle de l'ICMAH (Comité international des musées et des collections d'archéologie et d'histoire) portera sur les musées d'entreprises.

Les sujets abordés seront l’histoire des entreprises, les typologies, la constitution et la conservation des collections, la transmission des savoir-faire, les impacts sur l’entreprise et le territoire, les enjeux de la professionnalisation.

 

La conférence se tiendra à Istanbul (Turquie) du 10 au 12 octobre 2018. 

 

Programme

Inscription et appel à contributions

Lieux et processus de production et Matériaux nobles-matériaux pauvres sous l’intitulé « Atelier(s) d’artiste(s) »

Du 04/10/2018 au 05/10/2018

La SFIIC (section française de L’International Institut of Conservation) organise avec le CICRP et le MUCEM des rencontres en octobre 2018 à Marseille au MUCEM sur les Lieux et processus de production et Matériaux nobles-matériaux pauvres sous l’intitulé « Atelier(s) d’artiste(s) ». Vous trouverez ci-dessous l'annonce de ces journées et l'appel à communication. 

--> cliquez ici

Les arts de l'Islam en France : collections, trésors et découvertes archéologiques (III)

Du 14/09/2018 au 14/09/2018

 

Les arts de l'Islam dans le Sud-Ouest de la France

DRAC Occitanie, site de Toulouse - vendredi 14 septembre 2018

Entrée libre sur inscription

 


Le réseau d'art islamique en France (RAIF) a pour vocation d'accompagner la connaissance et la valorisation du patrimoine national d'art islamique en région. Coordonné par le département des Arts de l'Islam du Louvre, ce réseau est destiné à l'ensemble des professionnels du patrimoine et des universitaires spécialisés en histoire ou histoire de l'art islamique, ou plus largement en histoire du patirmoine en France. L'enjeu est à la fois scientifique (meilleure connaissance de notre patrimoine islamique) et culturel (meilleure diffusion auprès des populations, publics scolaires et autres) de cet héritage commun autour des Cultures d'Islam. 

Chaque année, le RAIF organise des journées thématiques nationales et régionales, en partenariat avec d'autres institutions. Deux journées ont eu lieu le 12 septembre 2016 à l'auditorium du Louvre et le 12 juin 2017 au Mucem, à Marseille.  

Cette troisième journée, organisée en partenariat avec la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d'Occitanie, porte sur les arts de l'Islam dans le Sud-Ouest de la France, région qui conserve notamment des vestiges importants de la présence musulmane puis d'échanges avec Al Andalus au Moyen-Âge.


Programme, informations et inscriptions 

U+2193.svg

 

Appel à proposition d'articles - Culture et Musées

Du 01/09/2018 au 01/09/2018

 

  • Maisons-musées : la patrimonialisation des demeures des illustres

 

Appel à proposition d'articles pour un numéro thématique de la revue Culture & Musées, sous la direction de Marco Folin, Université de Gênes et Monica Preti, Musée du Louvre

Ce numéro thématique sur les Maisons-musées se propose d’étudier la genèse historique du phénomène ainsi que ses évolutions contemporaines jusqu’à nos jours

Calendrier

Lancement de l’appel à propositions d’articles : juin 2018
Réception des propositions (résumés) : 1er octobre 2018
Réponses aux auteurs et commande des textes : 15 octobre 2018
Réception des textes : fin janvier 2019
Réponses définitives aux auteurs et propositions éventuelles de modifications : mars 2019
Publication : décembre 2019 

 

Appel à contribution à télécharger ci-dessous

 

Appel à candidatures - Atelier de troisième cycle - Ecole du Louvre & Musée du Louvre

Du 01/09/2018 au 01/09/2018

Faire voir : exposer, présenter, mettre en scène les collections dans le musée"

Ce qu’on nomme communément en anglais le « display » constitue un objet de recherche relativement récent. L’étude des dispositifs de présentation des objets, dans l’espace muséal, se situe au carrefour de plusieurs disciplines. Elle suscite un intérêt croissant chez les historiens de l’art et des collections, les muséologues, les muséographes, ainsi que chez les professionnels du musée qui s’interrogent sur le discours produit par la sélection et le mode de présentation d’objets et d’œuvres d’art.

Auparavant relégué au statut de composant purement esthétique, ou de faire-valoir logistique dans l’exposition des œuvres, le « display » est aujourd’hui reconnu comme générateur de sens et participe de la transmission au musée. De nombreux travaux publiés dans les domaines de l’histoire des musées et des collections, de la muséologie ou de la sociologie…, offrent des perspectives intéressantes sur ce nouveau facteur désormais intégré dans l’économie des expositions et des musées. Comment le musée présente-t-il les objets réunis au cours du temps ? Comment le musée, par ses choix de présentation, devient-il tout autant créateur de dispositifs muséographiques que porteur de sens, et comment active-t-il les objets pour transmettre ses messages aux visiteurs ? La manière de « faire voir » l’œuvre a-t-elle la même incidence sur les techniques de « display » dans les domaines de l’art ancien et moderne comme de l’art contemporain ?

Chaque participant choisira d’approfondir une thématique spécifique sous la forme d’une communication d’une durée de 60 minutes. Cette thématique peut se rapporter soit aux collections permanentes, soit aux expositions temporaires ou semi-temporaires, ou encore aux institutions éphémères (pop-ups). Le rôle de certaines figures importantes, comme celle du conservateur, du scénographe, de l’architecte, du commissaire-curateur (le Ausstellungsmacher selon Harald Szeemann), du médiateur, de l’artiste, mérite une attention toute particulière. Les conditions d’aménagement d’un site, le rapport au public induit par un « display » constituent également des sujets de débats importants. Le but de l’atelier est de dresser un large bilan sur la question.

 Le comité d’organisation de l’atelier invite les candidats à soumettre des propositions de communication qui portent sur les pratiques anciennes comme contemporaines du « display », sur la pratique ou sur la théorie du « display » telle qu’elles se déploient dans des manifestations concrètes, dans le cadre d’institutions et de collections françaises, mais aussi internationales. Les pratiques de « display » dans les collections d’objets historiques, scientifiques, ethnographiques, artistiques occuperont le cœur des débats. Le programme de recherche ainsi défini prendra naturellement appui sur la bibliographie existante, et sur les travaux muséologiques conduits en France comme au niveau international.

Les communications pourront faire l’objet d’une publication dans les Cahiers de l’École du Louvre.

L’atelier se tiendra au Centre Dominique-Vivant Denon (musée du Louvre, entrée Porte des Arts) de novembre 2018 à mai 2019, à raison d’une journée par mois. Les voyages des participants résidant hors de l’Ile-de-France seront pris en charge.

 L’atelier est ouvert sur inscription (et après sélection sur dossier) aux étudiants de troisième cycle d’histoire de l’art et de muséologie inscrits à l’Ecole du Louvre ou dans l’un de ses établissements partenaires.

Les candidats doctorants sont engagés dans un sujet de thèse portant sur une des thématiques concernées, ou s’intéressent à l’une d’entre elles à titre complémentaire. Les participants peuvent être en début ou en cours de doctorat.

Les candidatures devront comprendre un CV et une lettre de motivation et être adressées, avant le 30 septembre 2018, à : troisiemecycle@ecoledulouvre.fr et DRC-AAP@louvre.fr (objet : atelier de 3e cycle Louvre)

Appel à candidatures à télécharger ci-dessous : 

Les métiers des musées en Euro-Méditerranée (France, Italie, Maroc)

Du 02/07/2018 au 03/07/2018

Cette rencontre propose de questionner les métiers, les compétences et les dynamiques professionnelles d’aujourd’hui et de demain dans l’espace Euro-Méditerranéen (France, Italie, Maroc) afin d’identifier les attentes des institutions muséales au 21e siècle ainsi que les besoins en termes de formation des professionnels.

La rencontre Les métiers des musées en Euro-Méditerranée aura lieu au Mucem, les 2 et 3 juillet 2018.

 

 

Séminaire international d'été de muséologie - Ecole du Louvre

Du 30/06/2018 au 30/06/2018

Les cinq sens au musée, une expérience pour tous

Paris, du 29 août au 7 septembre 2018

 

 

Ce séminaire s’adresse à des étudiants avancés et à de jeunes professionnels de nationalité étrangère. Il fournit un complément de formation à un cursus d’histoire de l’art, de muséologie ou de médiation. Pour sa quinzième édition, il s’intéresse à la question de l’accessibilité dans les musées. Il montrera comment les outils et les activités développés par les musées en faveur des publics en situation de handicap, des visiteurs du champ social et des publics éloignés des musées, bénéficient aussi plus largement au grand public. L’approche des œuvres grâce aux cinq sens, les dispositifs visuels, olfactifs et sonores adaptés, les manipulations, les programmes numériques, l’aménagement de l’espace seront les sujets de réflexions proposés dans le cadre de ce séminaire.   

 

Ces thèmes seront abordés à travers des enseignements théoriques, des rencontres, des tables rondes et des visites de musées où les participants seront mis en situation.

 

Séminaire en français (possibilité pour les participants de s’exprimer en anglais). Droits d’inscription : 240 euros. Les candidatures devront être soumises en ligne via le formulaire disponible sur le site (https://extranet.ecoledulouvre.fr/seminaire/inscription) jusqu’au 1er juin 2018.

 

Renseignements / information : École du Louvre. Palais du Louvre. Porte Jaujard. Place du Carrousel. F-75038 Paris cedex 01. Tél. : +33 (0) 1.55.35.19.12. international@ecoledulouvre.frwww.ecoledulouvre.fr

Colloque international "Des lieux pour penser (Musées, Bibliothèques, Théâtres)"

Du 20/06/2018 au 22/06/2018

Le colloque international "Des lieux pour penser (Musées, Bibliothèques, Théâtres)" se tiendra du 20 au 22 juin 2018 au Musée de l’Homme et à l’Université Sorbonne-Nouvelle.

La journée du mercredi 20 juin au Musée de l’Homme est ouverte à tous, sur inscription et dans la limite des places disponibles (inscriptions). Les ateliers et plénières des 21 et 22 juin à l’Université Sorbonne-Nouvelle sont en accès limité aux contributeurs et invités.

Contact : cyclelieuxdepensee@gmail.com

 

 

Programmation Juin/Juillet Centre Dominique-Vivant Denon

Du 13/06/2018 au 06/07/2018

Rencontre Dominique-Vivant Denon

Mercredi 13 juin à 18h. Échanges entre Charlotte Foucher Zarmanian, chercheuse au CNRS et Arnaud Bertinet, maître de conférences, université Paris I, coordinateurs du numéro thématique "Musées au prisme du genre", de la revue Culture & Musées n° 30.

Inscription pour la séance de 18h à Centre-Vivant-Denon@louvre.fr

 

 

Journées d’études

Le Centre Dominique-Vivant Denon organise deux journées d’études hors les murs avec ses partenaires scientifiques. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

 

Mercredi 20 juin, musée du Louvre, hall Napoléon, salle des 80, à partir de9h15Le musée du Louvre et les écrivains entre deux siècles (1874-1926), sous la direction de Jessica Desclaux, agrégée de lettres modernes (Sorbonne Université), post-doctorante au Centre Dominique-Vivant Denon.

 

Vendredi 22 juin, École du Louvre, Porte Jaujard, amphithéâtre Dürer, de 9h15 à 18hS’approprier le Louvre : deux siècles de relations muséales en France et en Europe sous la direction de Cécilia Hurley-Griener, École du Louvre et Françoise Mardrus, Centre Vivant Denon. 

 

 

Vendredi Dominique-Vivant Denon

Le dernier Vendredi Dominique-Vivant Denon de la saison aura lieu le 6 juillet pour fêter les deux ans d’existence du Centre.

 

Vendredi 6 juillet à 17h ou 18h15. De l’atelier à la création : anatomie d’un chef-d’œuvre. Les peintures de Delacroix à l’Église St Sulpice. Échanges entre Dominique de Font-Réaulx, commissaire et Jacqueline Lichtenstein, professeur d’esthétique, Sorbonne Université, à l’occasion de l’exposition « Une lutte moderne» au musée Delacroix.

Inscription pour les séances de 17h ou 18h15 à Centre-Vivant-Denon@louvre.fr

 

 

La programmation du Centre Dominique-Vivant Denon est disponible sur https://www.louvre.fr/centre-dominique-vivant-denon/programmation

Communicating the museum 2018

Du 27/05/2018 au 31/05/2018

Dear members,

 

NEMO is proud to present a special offer to the 20th edition of the international conference Communicating the Museum (CTM), the rendez-vous for communication professionals working in the cultural sector.  Brussels’ leading cultural institutions, BOZAR, KANAL – Centre Pompidou, WIELS, the Royal Museums of Fine Arts, among many others will host the conference from 27 to 31 May 2018. 

 

CTM BRU will bring together over 300 senior staff from visual, performing arts and heritage

organisations. They include directors, head of communications, marketing, education, public

engagement, PR & digital.

 

The theme for CTM BRU is “Are you ready to participate?”. Across a five-day programme of keynotes, workshops, events and tours, participants will discover the best museum participation initiatives and the most insightful successes (and failures) in the fields of communications, education and audience engagement.

 

5 REASONS YOUR SHOULD ATTEND

·         3-day working conference featuring 50 top speakers from across the world

·         300 international museum professionals from 25+ countries

·         30+ inspiring talks on "Participation"

·         One-on-one discussions during workshops and networking events

·         2 extension days to go behind the scenes and meet private collectors

 

Special rate for NEMO members : 

·         Come by yourself : Get 20% off by entering the following code when you register: CTMBRUNEMO2

·         Come with a friend : Buy 1 Ticket Get 1 Free  by entering the following code when you register: CTMBRUNEMO

 

Get your ticket via à http://bit.ly/CTMBRUNEMO

 

Delacroix : récit d'une oeuvre

Du 03/05/2018 au 31/05/2018

Delacroix : récit d’une œuvre

 

Cycle de conférences en lien avec l’exposition 

À la fois diariste, auteur de dictionnaire, traducteur, critique et théoricien de l’art, Delacroix inspira aussi les meilleures plumes de son temps. Ces conférences proposent une rencontre avec l’homme de lettres qu’il fut.

Jeudi 3 mai à 18h30 à l’auditorium
« Vous me traitez comme on ne traite que les grands morts »
Conférence-lecture par Sébastien Allard et Côme Fabre, musée du Louvre. Lecture d’un choix de textes critiques.


Jeudi 17 mai à 18h30 à l’auditorium

Delacroix, jeune homme des Lumières ?

Conférence-lecture-débat avec Sébastien Allard, musée du Louvre, 
et Danièle Cohn, université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Jeudi 24 mai à 18h30 à l’auditorium
Un carnet du voyage au Maroc de Delacroix : texte et croquis
Conférence-œuvre en scène par Marie-Pierre Salé, musée du Louvre.

Jeudi 31 mai à 18h30 à l’auditorium

Le discours que Delacroix ne prononça jamais
Fiction littéraire - création originale par Adrien Goetz, de l’Académie des beaux-arts.

Comment développer l'accessibilité de votre lieu culturel ?

Le 17/04/2018

À l'occasion du lancement de la Mission "Musée Accessible", Signes de sens a le plaisir de vous convier à la présentation détaillée du programme.

Déroulé de l'après-midi :

  1. Mot d'accueil de Madame Béatrice Descamps-Plouvier, Vice-présidente du Département du Nord en charge de la Culture 
  2. Présentation de Signes de sens et de la Mission "Musée Accessible"
  3. Ateliers : quels sont vos besoins ? À vos post-it !
  4. Visite du bâtiment éco-responsable des Archives départementales du Nord 

Inscription avant le 9 avril ! 

--> INSCRIPTION 

Infos pratiques :

Lancement de la Mission Musée Accessible
Entrée gratuite
17/04/2018
13h30 - 16h30

Archives départementales du Nord
22 rue Saint-Bernard - 59000 Lille

Appel à proposition d'articles - Culture et Musées

Du 17/04/2018 au 17/01/2019

 

La fabrique des patrimoines européens au XXIe siècle 

Appel à proposition à télécharger ICI

 

La revue Culture & Musées
La revue Culture & Musées est une revue scientifique transdisciplinaire à comité de lecture. Ses publications sont orientées vers des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Depuis 2010, elle possède une dimension internationale car elle est indexée à l'INIST et sur les bases Arts and Humanities Citation Index (Thomson Reuters). Les contributions, regroupées autour d’un thème, font de chaque livraison un ouvrage collectif chargé d’approfondir un thème ou une question. La revue est éditée par l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

 

Calendrier :

Lancement de l’appel à propositions d’articles : février 2018 Réception des propositions (résumés) : 17 avril 2018
Réponses aux auteurs et commande des textes : début mai 2018 Réception des textes : 1
er septembre 2018

Expertises, réponses définitives aux auteurs et propositions éventuelles de modifications : novembre 2018

Réception des textes dans leur version définitive : début janvier 2019 

La restauration des oeuvres d'art et le droit

Le 09/04/2018

 

La restauration des œuvres d’art est en elle-même un art et un art délicat, précis. Elle obéit à des principes rigoureux et est le fait de professionnels spécialisés, les conservateurs- restaurateurs.
Mais cet art magique de la restauration qui
guérit l’œuvre d’art grâce au geste salvateur d’un restaurateur médecin, n’échappe pas aux problématiques juridiques.

Quels sont les droits du créateur quand l’œuvre est restaurée ? Les restaurateurs sont-ils titulaires de droits d’auteur sur l’œuvre restaurée ? La restauration doit-elle être portée à la connaissance de l’acheteur ? Quelle est la responsabilité du restaurateur quand il intervient sur une œuvre ? Quel lien juridique entre le restaurateur et son client : contrat de droit privé ou marché public ? Le restaurateur est-il soumis à un statut professionnel ?

Au cours de plusieurs réunions de travail de l’Institut Art & Droit, juristes spécialisés, professionnels du marché de l’art, conservateurs-restaurateurs et représentants d’institutions culturelles ont abordé toutes ces questions. Ce colloque est la restitution publique de leurs échanges, réflexions et recherches.

Programme Complet : ICI 

Journée d'étude - Comité français du Bouclier Bleu

Le 23/03/2018

Le Comité Français du Bouclier Bleu organise le vendredi 23 mars 2018 , l’assemblée générale 2017, qui se tiendra à l’auditorium du C2RMF, à Paris. L’assemblée générale sera suivie d’une journée d’étude ouverte à tous, membres et non membres sur le thème : "gestion des crises en Europe et coopération internationale". 

Cette rencontre a reçu le label année européenne du patrimoine culturel 2018

 

+ d'infos ici

 

 

Les vendredis Dominique-Vivant Denon

Du 23/03/2018 au 25/05/2018

Le Centre Dominique-Vivant Denon vous rappelle sa programmation :

Les Vendredis Dominique-Vivant Denon mars- avril –mai 2018

 

Le 23/03 à 17h00 et 18h15 :L’esprit d’un lieu : Exposer le dessin à la Morgan Library & Museum de New York. À l’occasion de l’édition 2018 du Salon du dessin, la Morgan Library & Museum présente un des fonds d’arts graphiques les plus prestigieux au monde.
Par Isabelle Dervaux, Acquavella Curator of Modern & Contemporary Drawings.

 

Le 20/04 à 17h00 et 18h15 : Scénographier la « period room » ou comment retrouver l’esprit d’un lieu par la reconstitution de son décor intérieur. Échange entre Frédéric Dassas, musée du Louvre, Dominique Poulot, université Paris 1-Panthéon Sorbonne, Sandra Costa, université de Bologne.

 

Le 25/05 à 17h00 et 18h15 : Scénographier une exposition : L’empire des roses. Chefs-d’œuvre de l’art persan du 19e siècle au Louvre-Lens. Par Gwenaëlle Fellinger, musée du Louvre.

 

Retrouvez toute la programmation du cycle de conférences des Vendredis Dominique-Vivant Denon sur : http://www.louvre.fr/cycles/les-vendredis-dominique-vivant-denon/au-programme#tabs

 

Le Centre Dominique- Vivant Denon vous remercie de votre fidélité,

Centre Dominique –Vivant Denon

l'Atelier médiation et critique - AMCSTI

Le 20/03/2018

L'atelier médiation et critique va ouvrir ses portes virtuelles le 20 mars. A cette occasion nous organisons une conférence l'esprit critique un enjeu contemporain au palais de la découverte. Pour s'inscrire voici le lien

Pour s'inscrire le 20 mars : http://urlz.fr/6DkI

Mais l'atelier médiation et critique c'est également de l'apprentissage en ligne dont un MOOC sur les techniques de médiation - préparer une médiation apaisée. Pour s'inscrire au MOOC ➡  ICI

Présentation : ICI

Programme lancement : ICI

 

Appel à contributions ICOFOM

Du 15/01/2018 au 01/06/2018

 

APPEL A CONTRIBUTIONS

Des lieux pour penser : musées, bibliothèques, théâtres...

Colloque international 20-22 juin 2018 Paris 

Appel à contributions à télécharger ICI

Une proposition brève, d’environ 2000 signes (présentation rapide du cas d’étude et caractérisation des processus de pensée envisagés) sera envoyée pour le 15 janvier 2018 à l’adresse suivante : cyclelieuxdepensee@gmail.com. La validation des propositions sera donnée avant la fin du mois. Les contributions, très synthétiques (12.000 signes maximum, notes et bibliographie comprises) seront envoyées pour le 15 avril 2018 (au plus tard) à la même adresse.

Les textes corrigés et mis en page seront envoyés à l’ensemble des participants au colloque, en version électronique, pour le 1er juin 2018.

Une version imprimée et éditée des textes sera remise aux participants lors du colloque. 

 

Assises des métiers

Du 18/12/2017 au 20/12/2017

 

INTERROGER L’ÉVOLUTION DES PRATIQUES, DES FORMATIONS ET DES CARRIÈRES DANS LES MUSÉES D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN

À la suite de la mission Musées du XXIème siècle et de ses préconisations, le Ministère de la Culture, en collaboration avec l’Institut national du patrimoine, ICOM France, l’Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France et des associations de professionnels, organisent trois journées de rencontres dédiées aux problématiques actuelles de l’écosystème professionnel muséal.

Trois journées, pour trois grandes thématiques :

  •   18 décembre : journée « Métiers »

  •   19 décembre : journée « Formations »

  •   20 décembre : journée « Carrières et parcours professionnels »

    Des tables-rondes feront intervenir des professionnels français et étrangers, issus de différents secteurs et types de structures.

    Un programme plus détaillé sera disponible en ligne, sur le site du Ministère de la Culture, dès le mois de novembre. 

    --> en savoir + : cliquez ici

Cycle de conférences et colloques : François Ier « côté Nord »

Du 16/11/2017 au 07/12/2017

En lien avec l’exposition « François Ier et l’art des Pays-Bas »

Il est plus juste aujourd’hui de parler d’art en France que d’art français, car les échanges artistiques dans l’Europe ancienne ont été multiples et déterminants. À l’occasion de l’exposition « François Ier et l’art des Pays-Bas », ce cycle de trois conférences entend se pencher sur l’apport des artistes des Pays-Bas venus en France du 15e au 17e siècle.

(gratuit sur présentation de la carte ICOM)

Le courant néerlandais dans la peinture en France au 15e siècle

Conférence - 16 novembre à 18h30

=> + d'infos

 

L’art du Nord dans la France du 16e siècle, de François Ier à Henri IV

Conférence - 23 novembre à 18h30

=> + d'infos

 

Pour la noblesse de l’art. Les peintres du Nord en France au 17e siècle

Conférence - 7 décemvre à 18h30

=> + d'infos

Présentation du livre Point de lendemain et échanges entre les artistes

Le 20/10/2017

Le Centre Dominique-Vivant Denon s’associe au Parcours privé de la FIAC. À l’occasion du prix Bob Calle 2017 du livre d’artiste, décerné à l’École nationale supérieure des beaux–arts le 16 octobre, douze artistes, proches amis du collectionneur, ont accepté d’enrichir le livre Point de lendemain de Dominique-Vivant Denon, édité en 1812, par une lithographie originale. Présentation du livre Point de lendemain et échanges entre les artistes, modérés par Isabelle le Masne de Chermont, Bibliothèque nationale de France.

À 18h30, Centre Dominique-Vivant Denon, Porte des Arts, le 20 octobre 2017

Cycle(s) : Les Vendredis Dominique-Vivant Denon

La Chaire du Louvre

Du 02/10/2017 au 06/10/2017

Pour la neuvième année consécutive, le Louvre propose un rendez-vous annuel, « La Chaire du Louvre », dédié à la recherche en histoire de l’art.

À la rentrée, l’invité d’honneur est Pascal Griener, professeur d’histoire de l’art et de muséologie, pour une édition intitulée « Pour une histoire du regard. L'expérience du musée au 19e siècle » Celle-ci est déclinée en 5 conférences du 2 au 16 octobre à 19 h (de 4 à 8 €) à l’auditorium du Louvre qui font par ailleurs l’objet de présentations sur scène d’éditions originales et de photographies anciennes. La première séance est suivie d’une lecture de textes par Michel Vuillermoz. De plus, l’événement est gratuit pour les détenteurs de la carte ICOM.

 

 

Dessiner la grandeur, Le dessin à Gênes à l’époque de la République

Le 26/06/2017

Dessiner la grandeur

 

Le dessin à Gênes à l’époque de la République

 

Lundi 26 juin à 12 h 30, auditorium du musée du Louvre

 

Présentation de l’exposition

 

Par Federica Mancini, musée du Louvre

Dévoilant la finesse et l’élégance des artistes qui ont fait la renommée de cette république maritime entre le 16e et 18e siècle, l’exposition propose un parcours autour de 80 dessins, estampes et tableaux. 

 Gratuit pour les membres de l’ICOM sur présentation de la carte

 

 

Colloque ICOFOM

Du 09/06/2017 au 11/06/2017

Définir le musée du XXIe siècle
Paris, 9-11 juin 2017
Sorbonne nouvelle

Programme disponible ici

 

Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage

Du 27/04/2017 au 15/05/2017

Cycle de trois conférences : les 27 avril, 3 mai et 15 mai à 18 h 30, à l’auditorium du musée du Louvre

En lien avec l’exposition, ce cycle invite à réfléchir sur l’héritage à multiples facettes de Caravage et sur les extraordinaires innovations picturales qu’il suscita.

 

Gratuit pour les membres de l'ICOM.

+ d'infos ici

 

L'oeuvre en scène : Les pleurants de Jean de France, duc de Berry

Le 26/04/2017

Mercredi 26 avril à 12 h 30, à l’auditorium du musée du Louvre (durée : 55 min.)

Filmées au plus près, les œuvres sont révélées et projetées sur écran géant. Pierre-Yves Le Pogam (musée du Louvre) vous plonge 6 siècles en arrière.

 

Gratuit pour les membres de l'ICOM

+ d'infos ici

 

 

Huitième atelier de formation d'ICOM-ITC / Mon musée, ton musée : Développer des expériences significatives pour les visiteurs de tous âges

Du 03/04/2017 au 11/12/2017


 
Nous vous invitons à consulter le site internet de l’ICOM pour connaitre les types de bourses et la procédure de candidature : http://icom.museum/activites/formation/centre-international-de-formation-en-museologie-de-licom/procedure-de-candidature-pour-les-ateliers-icom-itc/L/2/
 
Les formulaires de candidature doivent être complétés et les documents requis envoyés avant le samedi 18 février 2017 (heure française).

Contact : Raphaël Roig (training@icom.museum), Secrétariat général de l’ICOM.
 
Le titre de ce septième atelier est : My Museum, Your Museum: Developing Meaningful Experiences for Visitors of All Ages  (Mon musée, ton musée : Développer des expériences significatives pour les visiteurs de tous âges). Plusieurs experts de renommée internationale donneront des conférences et mèneront des discussions et des travaux de groupe sur des sujets muséaux comme les enfants au musée et le développement d’expériences significatives pour les visiteurs de tous âges à l’intérieur et l’extérieur du musée. Le programme comprendra aussi des présentations d’experts chinois. Une session “Lire les objets”, développée par le Musée des sciences et de la technologie du Canada, fera aussi partie du programme, et donnera accès à des objets issus des collections du Musée du Palais impérial. En outre, des sessions pratiques seront organisées dans certains des plus beaux musées de Pékin ; et une journée d’excursion permettra de montrer aux participants les sites du patrimoine culturel les plus célèbres de Pékin et de ses environs.
 
Inauguré officiellement le 1er juillet 2013, le Centre de formation ICOM-ITC profite du réseau professionnel de l’ICOM pour offrir un programme de formation en muséologie de qualité aux professionnels des musées chinois et étrangers et, en particulier, aux membres de l’ICOM originaires des pays émergents et de la région Asie-Pacifique. Pour en savoir plus : http://icom.museum/activites/formation/centre-international-de-formation-en-museologie-de-licom/L/2/

Appel à contribution du colloque « La conservation préventive dans les demeures historiques et les châteaux-musées : méthodologies d’évaluation et applications»

Le 30/03/2017

Veuillez trouver ci-joint l’appel à contribution du colloque « La conservation préventive dans les demeures historiques et les châteaux-musées : méthodologies d’évaluation et applications» conjointement organisé par l’Association des Résidences Royales Européennes (ARRE), le Musée National du Château de Versailles et de Trianon (EPV) et le Centre de Recherche du Château de Versailles (CRCV) en collaboration avec le Comité international pour les demeures historiques-musées (DEMHIST). 

Le colloque aura lieu au Château de Versailles (France) du 29 novembre au 1er décembre 2017.  Les résumés et biographies peuvent être envoyés en anglais ou en français.

Une adresse mail dédiée a été créée pour toutes informations complémentaires : 2017.versailles@gmail.com

Le culte du corps dans l'antiquité

Le 22/02/2017

Mercredi 22 février à 19h à l’auditorium du Musée du Louvre 
Débat avec Ludovic Laugier, musée du Louvre, Laurent Aknin, journaliste et enseignant en cinéma, et Jean-Noël Robert, latiniste et historien de Rome. 
Suivi à 20h30 de la projection de Spartacus de Stanley Kubrick. Gratuit pour les membres de l'ICOM. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Cours d'histoire de l'art

Du 17/02/2017 au 03/03/2017

Les vendredis 17*, 24* février et 3 mars à 19h à l’auditorium du Musée du Louvre
En trois cours d'une heure, Nourane Ben Azzouna de l'Université de Strasbourg, invite les curieux à s'initier aux arts de l'Islam, domaine artistique auquel le musée consacre un département depuis 2012. Ces séances sont gratuites pour les membres de l'ICOM. Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

* séances suivies d'une médiation gratuite dans le département des arts de l'Islam

Soirée Culture G, La danse au cinéma

Le 25/01/2017

à l’auditorium du musée du Louvre, 19h.

Avec Laurent Valière, journaliste et producteur et Philippe Decouflé, danseur etchorégraphe. 
Séance suivie à 20 h 30 de la projection d'Un Américain à Paris, de Vincente Minnelli et George Gershwin à la direction musicale.

Gratuit pour les membres de l'ICOM sur présentation de la carte.

En Savoir Plus

Revue Culture & Musées

Du 10/01/2017 au 30/03/2017

Offre spéciale destinée au membres d'ICOM France - déstockage de la revue Culture & Management 

La revue Culture & Musées (2003 - ...) est une revue scientifique biannuelle qui publie des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture.

Les contributions, regroupées autour d'un thème ou d'une problématique, font de chaque livraison un ouvrage collectif chargé d'approfondir une question vive. Chaque numéro est placé sous la direction scientifique d'un spécialiste choisi par le comité de rédaction. Une rubrique "Expériences et points de vue" présente des réflexions, livre des expériences, ouvre des débats sur des questions suscitées par l'évolution des savoirs et des pratiques dans les musées.

La revue propose d'acquérir l'ensemble de la collections, soit 25 numéros, pour la somme de 150 €.

Ci-contrat le bon de commande.

 

 

Les très riches heures du Louvre

Du 08/12/2016 au 08/12/2016

Jeudi 27 octobre - 3, 17, 24 novembre - 8 décembre à 18h30 à l'auditorium du Louvre

Gratuit pour les adhérents ICOM sur présentation de la carte, sauf dernière séance du week-end

Cycle de 5 conférences de conférences sur l'histoire du Louvre : 

- invitation

- programme

Le Louvre Monde. un lieu, des territoires

Du 08/12/2016 au 09/12/2016

Colloque organisé par l'université Paris-Sorbonne (UFR de géographie) et le musée du Louvre (Centre Dominique-Vivant Denon)

  • Jeudi 8 décembre : amphithéâtre Richelieu de La Sorbonne
  • Vendredi 9 décembre : auditorium du Louvre
Participation gratuite mais sur inscription : http://colloque-louvre-monde.evenium.net

 

 

Ce colloque international, fruit d’une réflexion conjointe entre l’Université Paris-Sorbonne et le musée du Louvre, porte sur la place et les enjeux du musée dans nos sociétés urbaines contemporaines.
Les liens entre Paris et le Louvre illustrent non seulement un dialogue dans le temps, mais aussi un dialogue dans l’espace, la ville servant d’écrin au Louvre. Que doit la ville au Louvre ? Que doit le Louvre à Paris ? Inscrit dans le Palais des rois de France, au cœur du centre historique et politique de Paris, le musée du Louvre s’est transformé au fil des siècles sous les effets consécutifs d’une urbanisation et métropolisation grandissantes et d’une fréquentation touristique mondialisée auxquelles s’est jointe la forte attente culturelle généralisée des citadins pour les musées.
Le colloque, co-organisé avec l’université Paris-Sorbonne, propose d’interroger les « territoires » respectifs de la ville et du Louvre, dans leur dialogue, leur confrontation ou leurs conflits, jusqu’aux phénomènes de déterritorialisation et/ou reterritorialisation contemporains, afin de rendre compte de l’articulation entre patrimoine et modernité, espace urbain et architectural, et espaces sociaux. Historiens de l’architecture, historiens de l’art, sociologues, géographes, architectes, urbanistes, sont conviés à envisager ces questions dans une démarche innovante.
Les deux jours de colloque seront articulés en quatre sessions : « le Louvre et son territoire : architecture et pouvoirs  » ; « le Louvre dans la cité : usages sociaux  » ; « le Louvre, image et représentations » ; « le Louvre dans un monde global ».

Deux tables-rondes, ouvertes à discussion, termineront chacune des deux journées, l’une portera plus spécifiquement sur les perspectives et évolutions du Louvre et de ses territoires proches, la deuxième ouvrira sur la question du musée-monde dans le contexte de la ville de demain.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de Paris-Sorbonne : www.paris-sorbonne.fr/colloque-louvre-monde

Pour s’inscrire, veuillez remplir le formulaire en ligne avec possibilité de s'inscrire jeudi 8 décembre, vendredi 9 décembre ou pour les deux journées : http://colloque-louvre-monde.evenium.net

Accord France-Canada pour la coopération et les échanges dans le domaine des musées

Du 08/12/2016 au 31/03/2017

Appel à projets 2017

Détails disponible à la page Activités

Colloque 30/80 La muséologie scientifique, toute une histoire !

Du 24/11/2016 au 25/11/2016

Jeudi 24 novembre au Palais de la découverteVendredi 25 novembre à la Cité des sciences et de l’industrie

Le 24 mai 1937, dans le cadre de l’Exposition internationale de Paris, le Palais de la découverte ouvre ses portes à un public curieux, venu nombreux pour s’émerveiller de la science.

Le 13 mars 1986, à l’occasion de la rencontre entre la sonde Giotto et la comète de Halley, la Cité des sciences et de l’industrie est inaugurée dans le Parc de la Villette.

En 2009, la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte sont regroupés en un établissement commun, Universcience.

Le double anniversaire des 30 et 80 ans donne l’occasion à ce dernier de retracer le chemin parcouru par chacun des deux sites au service de la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, et de mettre en avant sa muséologie vivante et inventive, son expertise en médiation humaine et son ingénierie culturelle de haut niveau. 

Cette célébration ouvre la possibilité, dans le même temps, d’engager une nouvelle dynamique pour les décennies à venir.

==> Réservation conseillée par mail : conferences@universcience.fr

 

Lien vers le programme complet des deux jours de colloque

24h avec... Napoléon

Du 05/11/2016 au 06/11/2016

Samedi 5 et dimanche 6 novembre à l’auditorium du Louvre

Gratuit pour les adhérents ICOM sur présentation de la carte, sauf dernière séance du week-end

Le Louvre met à l'honneur de façon ludique et joyeuse une personnalité emblématique des collections du musée : Napoléon.

A consulter : 

- mini site de l'événement

- invitation

Les très riches heures du Louvre

Du 27/10/2016 au 08/12/2016

Jeudi 27 octobre - 3, 17, 24 novembre - 8 décembre à 18h30 à l'auditorium du Louvre

Gratuit pour les adhérents ICOM sur présentation de la carte, sauf dernière séance du week-end

Cycle de 5 conférences de conférences sur l'histoire du Louvre : 

- invitation

- programme

Colloque : Comportement mécanique des peintures

Du 29/09/2016 au 30/09/2016

Institut national d'Histoire de l'art, 29-30 septembre 2016

Les groupes de travail Conservation préventive, Documentation et Peintures de l'ICOM-CC organisent, en partenariat avec l'institut national du patrimoine, la fondation des sciences du patrimoine, le C2RMF et l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, un colloque sur le comportement mécanique des peintures, les 29-30 septembre 2016 à l'INHA.

(Appel à communication à télécharger ci-joint)

La Chaire du Louvre : Alina Payne, l'architecture parmi les arts

Du 19/09/2016 au 06/10/2016

19 septembre - 6 octobre 2016, Auditorium du Louvre

Gratuit pour les adhérents ICOM

L'architecte et historienne de l’art Alina Payne invite à une réflexion sur le rôle de la matière, des instruments et des gestes dans le travail artistique et sur le dialogue entre les arts, à travers l’étude de quelques œuvres majeures de l’architecture de la Renaissance italienne.

Brochure à télécharger

 

3e colloque international IPM 2016

Du 13/09/2016 au 15/09/2016


Gestion intégrée des contaminants biologiques (IPM) dans les musées, archives, bibliothèques et demeures historiques
Auditorium du Louvre - 13-15 septembre 2016

 


Le 3ème colloque professionnel international Gestion intégrée des contaminants biologiques (IPM) dans les musées, archives, bibliothèques et demeures historiques aura lieu du 13 au 15 septembre 2016 à l’Auditorium du musée du Louvre à Paris.

Il s’adresse aux acteurs des institutions patrimoniales chargés de la conservation préventive et de la gestion des nuisibles (insectes, micro-organismes, rongeurs, volatiles…). Il présentera les stratégies IPM visant à limiter le risque biologique pour/dans les collections et les bâtiments patrimoniaux.

Ces journées professionnelles dresseront l’état de l'art et développerons les pratiques de détection, de prévention de traitement appliquées au patrimoine culturel respectueuses de l’environnement et des nouvelles législations.

La norme NF EN 16790 « Conservation du patrimoine culturel - Gestion de lutte intégrée contre les nuisibles (IPM) pour la protection du patrimoine culturel » sera également présentée par l’AFNOR à l’occasion de sa publication.

 

Pour plus d’informations : http://www.alphavisa.com/ipm/2016/fr/

Des formations à la gestion IPM des nuisibles dans les institutions patrimoniales sont proposées le lundi 12 septembre 2016 sur inscription : S'inscrire ici


Les Arts de l'Islam en France: collections, trésors et découvertes archéologiques

Du 12/09/2016 au 12/09/2016

Auditorium du Louvre - 12 septembre 2016

Colloque organisé par le Département des Arts de l'Islam

La présence des arts de l’Islam dans les collections publiques françaises interroge l’histoire et la nature du patrimoine national défini comme art islamique. Ce patrimoine a déjà fait l'objet de deux expositions : "Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises" à l’Orangerie des Tuileries, puis "L’Islam dans les collections nationales" en 1977 au Grand-Palais. 

Ces collections restent cependant à identifier précisément, à étudier et à faire connaître largement. Poser la question de la présence du patrimoine islamique en régions est une manière de se demander aussi : qu'est-ce que l'art islamique ? 

Aborder le patrimoine islamique en France permet en outre de mieux comprendre cet héritage culturel peu connu en France. 

Cette première journée d'étude, initiée par le département des Arts de l'Islam du musée du Louvre, est organisée autour de trois thématiques : les trésors d’églises, les vestiges archéologiques et les collections muséales. Ce programme nous permet aussi d'aborder des problématiques variées et une chronologie s’étendant du Xe au XXe siècle. 

Enfin, cette journée se veut le début de la mise en place d'un réseau d'art islamique en France ayant pour enjeu l'étude et la valorisation de ce patrimoine.

SIEM 2016

Du 29/08/2016 au 09/09/2016

Séminaire international d'été de muséologie de l'Ecole du Louvre - 2016

L'Ecole du Louvre organise son prochain séminaire international d’été de muséologie (SIEM) sur le thème du Commissariat d'exposition.

Inscriptions en ligne avant le 3 juin 2016 : https://extranet.ecoledulouvre.fr/seminaire/inscription

24h avec... Champollion

Du 18/06/2016 au 19/06/2016

Samedi 18 et dimanche 19 juin à l’auditorium du Louvre

Gratuit pour les adhérents ICOM sur présentation de la carte, sauf dernière séance du week-end

Le Louvre met à l'honneur de façon ludique et joyeuse une personnalité emblématique des collections du musée : Jean-François Champollion. Un week-end dédié à celui qui a su décrypter les hiéroglyphes : conférences, atelier, cinéma, opéra et une loterie avec à la clé une visite du département des Antiquités égyptiennes, à la tombée de la nuit, musée fermé !

 

A consulter :

- Programme

- Mini-site de l'évènement

- Teaser

 

Marques muséales : un espace public revisité ?

Du 02/06/2016 au 03/06/2016

2 et 3 juin 2016

Université Toulouse 1 Capitole

Issues d’un contexte entrepreneurial classique, les marques connaissent désormais une extension continue dans le secteur public et notamment dans le champ muséal. La création d’une Agence dédiée à l’accompagnement des politiques de valorisation du patrimoine immatériel de l’Etat en atteste. [1]

En 2006, le rapport Lévy-Jouyet [2] a fourni les prémisses de cette politique d’optimisation, désignant plus particulièrement les musées comme fers de lance de ces marques culturelles. Impulsés par les établissements internationaux, - l’implantation d’une antenne du musée du  Louvre et de la fondation Guggenheim à Abou Dabi en est  une illustration - les dépôts de marques par les musées se généralisent.

Ce colloque se propose d’analyser comment les musées s’approprient les marques, comment ils utilisent la marque pour définir une stratégie, sur quelles valeurs ils se fondent pour construire, renouveler leur identité, quels imaginaires ils mobilisent pour organiser leur protection, valoriser leur savoir-faire, développer leur ressources.

Les musées sont porteurs d’une identité forte forgée par l’histoire – et les musées français en particulier en raison de leur origine révolutionnaire – et de valeurs  puissantes, au premier rang desquelles l’universalisme : le recours aux marques induit-il un changement de paradigme ?

Les réponses à ces questions doivent se fonder sur une approche résolument pluridisciplinaire s’appuyant notamment sur le droit, les sciences de l’information et de la communication, l’histoire, l’économie, la gestion ou encore la sociologie.

 

[1] www.economie.gouv.fr/apie

[2] Lévy (M.), Jouyet (J.P.), Rapport de la Commission sur l’Economie de l’immatériel, 2006,  www.economie.gouv.fr/cedef

 

Musées et paysages culturels : le monde muséal interpellé par la charte de Sienne

Du 27/05/2016 au 27/05/2016

Palais du Luxembourg

15 ter rue de Vaugirard, 75006 Paris

Vendredi 27 mai 2016 - De 9h à 13h


Rencontre ICOM France organisée sous le parrainage de Mme Françoise Cartron, sénatrice de la Gironde et Vice-présidente du Sénat.


Edit : Le nombre de places étant limité, les inscriptions pour assister à la rencontre professionnelle sont désormais closes.

Accès au site sur présentation d'une pièce d'identité

 

Le 7 juillet 2014, le Comité italien de ICOM diffusait La Charte de Sienne, un manifeste consacré à la relation entre « Musées et paysages culturels ». Ce texte court a pour ambition de nourrir la problématique de la thématique centrale de la 24e Conférence générale de l’ICOM convoquée à Milan en juillet 2016. La réflexion proposée, au-delà de ses perspectives susceptibles de trouver un écho au sein de la communauté muséale dans sa plus large acception, revêt une dimension politique ancrée dans le « paysage » muséal, et, plus largement patrimonial – voire culturel – de l’Italie. Le comité italien de l’ICOM, désireux d’ouvrir un dialogue réflexif sur ces questions avec d’autres comités nationaux, s’est rapproché du comité français afin d’évaluer les échos du questionnement proposé au sein de son propre paysage muséal et patrimonial national.

En réponse, le comité français de l’ICOM a constitué un groupe de travail pour repérer quelques situations françaises pouvant être caractérisées comme des réalisations concrètes des préconisations exprimées dans la Charte de Sienne. Cet inventaire d’un certain nombre de cas souligne d’abord les écarts entre les cultures française et italienne sur le plan de l’organisation administrative et réglementaire du patrimoine et des musées. Cela réduit significativement les constats de transversalité entre les deux situations nationales. Mais cet inventaire permet aussi de relever, indépendamment de sa forme utopique, la pertinence des constats de blocages et les convergences analytiques et éthiques vers l’avènement d’une nouvelle rationalité gestionnaire du patrimoine des territoires : plus économe en moyens, mais aussi plus efficace et homogène sur le plan de la maîtrise professionnelle et scientifique des contenus, donc plus satisfaisante vis-à-vis des services éducatifs et culturels rendus aux publics. 

La préconisation italienne est de fonder cette réorganisation sur l’institution muséale en lui accordant une place centrale. Le Comité français ne peut que s’associer à ce geste professionnel volontariste et militant. Cette réflexion ouverte dans l’espace national revêt un intérêt tout particulier à l’heure de la réforme territoriale française. La nouvelle géographie des régions, les logiques d’intercommunalité et l’émergence de métropoles conduisent à imaginer de nouvelles stratégies politiques gestionnaires, y compris dans les domaines du patrimoine, des institutions muséales et, naturellement, des paysages. Une interpellation des différentes compétences professionnelles concernées autour de ces nouveaux défis s’impose. 

C’est ce que le Comité national français propose pour préparer la Conférence générale de Milan. Cette rencontre préparatoire a pour ambition d’installer un dialogue entre les professionnels du monde muséal et les élus. Plusieurs parlementaires ont accepté de participer à cette rencontre professionnelle, accueillie à la présidence du Sénat au Palais du Luxembourg.

ATELIER EUROPEANA DSI : VALORISEZ VOS COLLECTIONS AVEC EUROPEANA

Du 19/05/2016 au 19/05/2016

Institut national du patrimoine - 2 rue Vivienne, Paris 2e
9h15 – 16h15

Langue: français/traduction en anglais

Inscription obligatoire

 

Un atelier organisé par Michael Culture dans le cadre du projet européen Europeana DSI (Digital Service Infrastructure, 2015-2016).

En partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication – SG/Département des Programmes Numériques (DPN) et Direction Générale des Patrimoines (DGP). 

Cet atelier a vocation à informer et sensibiliser les institutions culturelles françaises, et plus particulièrement les musées français, des récents développements d’Europeana. La session en plénière de la matinée permettra d’avoir une vue d’ensemble d’Europeana, du réseau des musées MUSEU, des contributeurs d’Europeana et de leurs retours d’expérience.

L’après-midi sera organisée en ateliers participatifs afin d’impliquer de façon plus interactive les musées et autres institutions culturelles sur les réflexions autour des fonctionnalités de la plateforme Europeana et son éditorialisation.

 

SIEM 2014

Du 01/09/2014 au 12/09/2014

Séminaire international d'été de muséologie de l'Ecole du Louvre
Paris, Angers

Thème : "Muséologie des édifices religieux. Du lieu de culte à la salle de musée"

Jardin des sciences - Nuit des musées 2013

Le 18/05/2013

Le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg
La Nuit européenne des Musées / Musées et collections universitaires

Samedi 18 mai 2013
19h30 à 1h

A l'occasion de la Nuit européenne des musées 2013, Le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg propose une ouverture exceptionnelle des collections et des musées universitaires ainsi qu'un parcours muséal ponctué d'animations (créations musicales, chorégraphiques, théâtrales...).

Entrée libre ouverte à tous

Pour retrouver la programmation complète :
http://jardin-sciences.unistra.fr/musees-et-patrimoine/la-nuit-des-musees-2013/

Séminaire international d'été de muséologie - Ecole du Louvre

Du 03/09/2012 au 14/09/2012

L'Ecole du Louvre organise son prochain séminaire international d’été de muséologie (SIEM) sur le thème «Connaissance et diffusion des collections de musée. Inventaire et pratiques documentaires».  Il aura lieu à Paris et Bordeaux, du 3 au 14 septembre 2012. La date limite de candidature est le 4 juin 2012.

Pour plus d'information : http://www.ecoledulouvre.fr/international/seminaires-internationaux/siem

Culture 20/20 : Changer de modèle, construire l'Europe

Le 13/06/2012

Le Relais Culture Europe Organise une réunion d'information, consacrée à Culture 20/20, Changer de modèle, construire l'Europe : "Une nouvelle étape de coopération européenne pour les acteurs culturels français".

Centre Wallonie-Bruxelles - 46, rue Quincampoix (accès sous le porche) - 75004 Paris
Mercredi 13 juin 2012, de 9h30 à 17h30

 

Les mutations européennes et mondiales posent aujourd'hui un défi aux acteurs artistiques et culturels français et européens. Comment créer les conditions d'une vie artistique et culturelle européenne dynamique dans une Europe profondément transformée, élargie et mondialisée ? Comment faire évoluer nos modèles, en affirmant les valeurs qui président à la constitution de l'ensemble européen ? Quelle participation française à ces évolutions ?

La coopération nous paraît un des lieux essentiels de mise en ouvre de ces transformations et les futurs programmes européens des outils de structuration de ces évolutions.

Dans ce cadre, et au moment où se prépare la période 2014-2020, le Relais Culture Europe organise, le 13 juin prochain, au Centre Wallonie - Bruxelles, une journée de travail sur la coopération culturelle européenne.

Elle aura pour objet, à partir d'une étude des pratiques françaises de coopération depuis 2000, de poser : les tendances à l'ouvre chez les acteurs français, les voies nécessaires de renforcement et d'évolution
sur les dix années à venir et les stratégies possibles d'accompagnement et de soutien.

À travers des interventions théoriques, des exemples de parcours et de démarches d'acteurs, seront ainsi abordées les questions suivantes :

* Comment ces coopérations participent-elles à l'intégration européenne ?
* Comment affirment-elles l'importance de l'art pour la société européenne ?
* Comment font-elles émerger de nouvelles pratiques collectives dans le secteur culturel ?
* Comment contribuent-elles à diversifier les modèles économiques ?

Cette journée sera également l'occasion de présenter le futur programme culturel de l'Union Européenne : "Europe Créative".


Information et inscription sur le site du Relais Culture Europe :
http://www.relais-culture-europe.org/Journee-de-travail-sur-la-coop.1556.0.html

2emes Journées Michel Crozon

Du 19/03/2012 au 20/03/2012

Muséum d'Orléans, 19-20 mars 2012

Autour du Louvre-Abou Dabi : les enjeux du musée universel du XVIIIe au XXIe siècle

Le 15/10/2011

Paris, Auditorium du Louvre
15 octobre 2011, de 10h30 à 18h

Une journée de réflexion et d’échanges sur la notion de musée universel, sur ses développements et ses aléas depuis la fin du XVIIIe siècle, mettant en perspective les enjeux culturels du futur Louvre Abou Dabi.

Journée d'étude Conservation-restauration et médiation culturelle

Du 23/03/2011 au 23/03/2011

JOURNÉE D’ÉTUDE
CONSERVATION-RESTAURATION et MÉDIATION CULTURELLE

MERCREDI 23 MARS 2011

Organisée par le MUba Eugène Leroy et la FFCR Fédération Française des Professionnels de la Conservation-Restauration


LIEU
Campus Arts Plastiques, Amphitheâtre 36 bis rue des Ursulines 59200 Tourcoing

PROGRAMME
Au sein des musées, l’organisation d’expositions temporaires ou permanentes nécessite une coordination importante entre de nombreux professionnels ou partenaires (conservateurs, conservateurs-restaurateurs, responsables des publics, régisseurs, architectes, mécènes). Si les prestations réalisées par les professionnels de la Conservation-Restauration sont souvent restées dans l’ombre, elles sont de plus en plus utilisées de nos jours comme un outil de sensibilisation apprécié par le grand public et les mécènes.
Cette journée d’étude, organisée par le MUba en partenariat avec la Fédération Française des professionnels de la Conservation-Restauration, a pour but de mettre en place une réflexion sur cette nouvelle dimension de la médiation muséographique : quel regard peut-on avoir sur l’affichage de la conservation-restauration dans la médiation contemporaine? Quelles formes peut prendre la coopération entre les acteurs d’un projet muséographique, de sa conception à sa réalisation ? Quels sont les enjeux du discours sur la matérialité des œuvres et la mission patrimoniale dans laquelle s'inscrit leur protection et leur valorisation ?

Télécharger le programme de la journée d'étude :

Appel à candidature - Echanges de jeunes conservateurs de musée

Le 31/10/2010

Ce programme a pour objectif de donner aux jeunes professionnels d'Allemagne, de Belgique et de France l'occasion de s’informer sur les pratiques et la culture muséologique du pays d'accueil et de développer la coopération entre musées allemands, belges et français.

Pour plus d'informations : http://www.ofaj.org/appels-candidatures

15è congrès international des musées d'architecture

Du 29/05/2010 au 03/02/2010


icam 15
15ème CONGRÈS INTERNATIONAL DES MUSÉES D’ARCHITECTURE
CITÉ DE L’ARCHITECTURE & DU PATRIMOINE

Musée des Monuments français / Centre d’archives d’architecture du XXe siècleLe 15e congrès aura lieu à Paris, organisé par la Cité de l’architecture et du patrimoine
L’icam fut fondée le 22 août 1979, pour répondre à l’existence des musées d’architecture en tant qu’institutions spécifiques. En 1980, l’icam s’affilie à l’ICOM (confédération internationale des musées), dont elle devient le réseau international spécialisé en architecture.
L’icam et ses membres se proposent de : conserver et valoriser les collections architecturales augmenter la qualité et la protection de l’environnement bâti promouvoir les études d’histoire de l’architecture développer l’intérêt du public pour l’architecture promouvoir les échanges d’information et l’expérience professionnelle
Aujourd’hui la confédération internationale des musées d’architecture regroupe la plupart des institutions occidentales consacrées à l’architecture, qu’elles soient musées, bibliothèques, centres d’archives ou d’architecture. Parmi la centaine d’institutions membres, on peut citer : le Museum of Modern Art (MoMA), le Getty Research Institute, la Columbia University, le Nederlands Architectuurinstituut (NAI), le Royal Institute of British Architects (RIBA), la fondation Mies van der Rohe, l’Architekturzentrum Wien...
Le congrès est un forum de professionnels – directeurs, conservateurs, responsables des programmes éducatifs – qui se réunissent tous les deux ans, pendant cinq jours, pour échanger, partager leur expérience et leurs informations sur les institutions, sur les pratiques en matière d’exposition, d’acquisition et de conservation d’archives et de collections architecturales. Les actes sont publiés. Un voyage d’études de cinq jours clôture le congrès.
L’icam publie aussi tous les deux ans la revue ICAMprint. Sous une maquette soignée, la revue publie des entretiens avec des personnages des institutions liées à l’architecture et aborde des thèmes comme la conservation des objets d’architecture, le marché de l’art, les programmes éducatifs ou l’exposition d’architecture.
En 30 ans, l’icam a organisé quatorze congrès, à Helsinki (1979), Londres (1981), Amsterdam (1984), Pologne (Varsovie et Wroclaw, 1987), Montréal (1989), Stockholm (1991), Madrid (1994), New York (1996), Édimbourg (1998), Rio de Janeiro (2000), Vienne (2002), Venise (2004), Athènes (2006), Oslo (2008)...
...et à Paris en 2010 !

Journée d'étude AGCCPF / FFCR sur la restauration

Le 15/10/2009

Jeudi 15 octobre 2009, Marseille - Auditorium du Musée d'histoire

Thème : Actualité des pratiques de la conservation-restauration en France et en Europe

Journée d'étude organisée par l'AGCCPF PACA et la délégation FFCR PACA

Forum « Archéologie : médiations et réseaux »

Du 17/10/2008 au 18/10/2008

17-18 octobre 2008, à l'Université d’Avignon et à Aix-en-Provence
Organisé par le Laboratoire Culture et Communication de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, en partenariat avec la Ville d’Aix-en-Provence et avec le concours de la Région Provence Alpes Côté d'Azur.

Ce Forum traite de la mise en valeur du patrimoine archéologique et de sa valorisation touristique. Il interrogera d’abord les médiations de l’archéologie dans les médias, musées, sites, sous l’angle des valeurs qu’elles participent à transmettre. Il engagera ensuite une réflexion sur le fonctionnement en réseau des sites et acteurs de la diffusion de l’archéologie.

Le principe du Forum est de rassembler deux types d’expertises : les expériences et réflexions des professionnels de la culture et du patrimoine, et les connaissances issues des études et recherches des chercheurs en communication. Il est donc ouvert à toutes les personnes concernées par la diffusion de l’archéologie : médiateurs exerçant leurs fonctions dans des lieux de diffusion, archéologues s’intéressant à la médiation du patrimoine, chercheurs en communication, étudiants se destinant aux métiers du patrimoine et de la diffusion des savoirs.

Informations et inscriptions sur le site : http://www.diffusiondelarcheologie.univ-avignon.fr/

Troisièmes Journées d'économie de la culture

Du 02/10/2008 au 03/10/2008

2-3 octobre 2008, Paris, Musée du Quai Branly
Colloque organisé par le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.
Thème : "Nouvelles frontières de l'économie de la culture : des industries culturelles aux industries créatives ?"

Les 3es Journées d’économie de la culture croiseront analyses économiques européennes et échanges de stratégies d’entreprises, en prise directe avec la statistique culturelle européenne réalisée par Eurostat et le Groupe d’experts sur la Maximisation du potentiel des industries culturelles et créatives, en particulier des petites et moyennes entreprises (PME), auprès de la Commission européenne.

Ces Journées européennes et prospectives présenteront les mutations du champ culturel et de la communication, ses lignes de force, les nouvelles bases intellectuelles et pratiques de la politique industrielle de la culture : création et relation aux patrimoines, réflexion sur les objectifs d’intervention publique comme des régulations.

Elles réuniront des personnalités françaises et européennes du monde économique et de la culture autour d’exposés et de tables rondes qui devraient parvenir à des propositions destinées à orienter les politiques culturelles européennes.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire
Pour en savoir plus : http://www.jec-culture.org/