Durabilité sociale, durabilité naturelle : l’urgence de l’éducation
L’un des moyens traditionnels d’inclusion des visiteurs dans la vie des musées est de proposer à divers publics, naturels ou éloignés, des programmes éducatifs et culturels susceptibles de les attirer et de mettre les richesses du musée au service des besoins de la société.
Depuis plus d’une dizaine d’années, l’ICOM CECA utilise et améliore un outil destiné à accompagner les professionnels concepteurs de ces programmes, approfondissant leur réflexion sur les multiples aspects scientifiques, sociaux, matériels et financiers convoqués dans la mise en œuvre de cette offre.
L’atelier proposé en Afrique de l’Ouest francophone aura pour but de développer les aptitudes éducatives du milieu professionnel des musées autour de la mise en œuvre de programme et le fera en ayant deux intentions plus spécifiques ; traiter du patrimoine matériel et naturel, travailler plus particulièrement en direction des communautés dans une démarche d’inclusion.
La présence durant l’atelier des représentants du CECA dans la région devrait permettre une diffusion des compétences, aboutissant à une plus grande participation des professionnels africains au concours annuel international le « Best Practice award », rassemblant chaque année de nombreuses propositions, récompensant et publiant les meilleurs programmes.
En collaboration avec :
ICOM NATHIST, ICOM France, le Musée des civilisations de Côte d’Ivoire
Avec le soutien de :
L’Alliance Régionale africaine de l’ICOM, les comités nationaux ICOM Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Bénin, Mali, les comités nationaux ICOM Grèce, Espagne, Argentine, l’UNESCO Regional Office for Southern Africa, le Musée de l’Eau du Burkina Faso.