Illustration
Formation et Appel à projets européens
15 décembre 2024 / 27 janvier 2025
Contenu
NEMO - the Network of European Museum Organisations - soumet deux opportunités de participation à des projets de collaboration transfrontaliers européens
Participer à un projet permet d'acquérir de nouvelles expériences, connaissances et perspectives, ainsi que de tisser des liens au-delà des frontières.
1 ) Proposition de formation axée sur les technologies interactives, l'IA et la durabilité pour la création et la narration numérique culturelle
- Personnes de contact : Paolo Mazzanti (paolo.mazzanti@unifi.it) et Marco Bertini (marco.bertini@unifi.it)
- Date limite pour manifester son intérêt à rejoindre le consortium : 15 décembre 2024.
- Appel à propositions : Programme Europe créative - DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ET DES TALENTS (CREA-MEDIA-2025-TRAINING (25 avril 2025).
- En bref : Le Media Integration and Communication Center (MIICC) de l'Université de Florence (Italie) recherche des partenaires pour se joindre à eux afin de dispenser ce cours, qui comprendra des sessions de formation, des études de cas et des ateliers pratiques. Plus précisément, ils recherchent des formateurs pour les activités du programme, des institutions culturelles et muséales pour contribuer à des études de cas réels, des professionnels de l'audiovisuel et des gestionnaires d'archives intéressés par une formation sur ces sujets émergents.
2) Hub DiPA : Musées partenaires recherchés pour des tests d'accessibilité numérique
- Personne de contact : Michele Barghini (michele.barghini@alphabetformation.org)
- Date limite pour manifester son intérêt à rejoindre le consortium : 27 janvier 2025.
- Appel à propositions : Programme Europe créative (CREA) dans le cadre de l'appel à projets de coopération européenne (CREA-CULT-2025-COOP-1) (Q1 2025)
- En bref : Le projet DIPA Tool, développé par la Fondazione Kainon (Italie), vise à développer une plateforme numérique capable d'évaluer et d'améliorer l'accessibilité du contenu numérique dans les musées. Grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle et d'algorithmes avancés, l'outil DIPA fournira aux musées un outil puissant pour rendre leurs collections plus inclusives et attrayantes.