Le patrimoine au service des réflexions sur l'architecture bioclimatique
En 2024, ICOMOS France a lancé les ICOMOmentS, des soirées en ligne pour partager ses travaux et enrichir sa réflexion sur les grandes questions qui touchent le patrimoine. Ces soirées s'adressent aux membres de l'ICOMOS, à ses partenaires et à tout public intéressé.
À l’heure où le réchauffement climatique a déjà des conséquences dramatiques sur la planète, les modes constructifs et savoir-faire passés peuvent nous inspirer afin d'affiner, voire repenser, notre approche de l'architecture.
En effet, l’architecture est née pour répondre aux besoins fondamentaux des individus et notamment pour se protéger de son environnement (chaleur, vent, pluie). Des solutions architecturales locales et traditionnelles témoignent de ces besoins. Elles doivent être aujourd’hui valorisées pour questionner nos modes de vie actuels et inspirer les futurs. Des systèmes constructifs, des matériaux bio-sourcés jusqu’à l’histoire de l’architecture du XXe siècle, le patrimoine du monde entier peut devenir un outil de la résilience pour faire face aux changements climatiques.
Cet ICOMOment proposera quatre présentations qui, à travers des exemples issus d'aires géographiques différentes, montreront en quoi les constructions traditionnelles et les savoir-faire patrimoniaux peuvent être sources d'inspiration. Suite à ces présentations, un temps d'échange sera proposé.
Le programme détaillé sera disponible très prochainement.
Où et quand : sur Zoom, mercredi 11 décembre, de 18h30 à 20h.
La soirée sera animée par Ann Bourgès, animatrice du groupe de travail d'ICOMOS France "Climat et patrimoine".
Revoir ICOMOment1 : Le patrimoine au service de la solidarité ville-campagne