Musée et soin : du care au cure ?
Le propos
Depuis la crise sanitaire de 2020, le besoin de bienveillance et d’attention, de convivialité et de lien humain, bref de « mieux-être » apparait comme essentiel. Aujourd’hui plus qu’hier, l’heure semble être au musée qui prend soin, au musée qui apaise, au musée qui soigne. Mais au-delà des mots, quelles réalités ce vocabulaire recouvre-t-il ? À quels concepts se rattache-t-il et de quelles manières se concrétise-t-il ?
Musées & care
En 2020, la pandémie ferme les musées… et le superflu devient indispensable. Désormais interdite, la visite de musée se révèle nécessaire. Elle s’impose à nous comme un élément clef de notre bien-être physique, de notre équilibre psychologique, de notre épanouissement. Apparaît alors une évidence : le musée fait du bien ! Depuis, les musées ont à nouveau ouvert leurs portes avec des ambitions neuves, conscients du rôle qu’ils sont désormais appelés à jouer : devenir une « maison commune » (Jacqueline Eidelman), un lieu vivant et vital intégré à la vie de chacun. Un espace où l’on vient trouver soutien, soin ou plus modestement réconfort. La « muséothérapie » propose de considérer le musée comme un lieu de soin et de mieuxêtre à part entière. Au-delà de la contemplation des œuvres, les thérapeutes soulignent l’importance de la déambulation dans l’espace muséal. Et s’il n’est pas un lieu qui soigne, il est un espace qui soutient, qui accompagne, qui permet.
Modalités de la rencontre
Organisées par Occitanie Musées, réseau des professionnels de musées d’Occitanie, le CNFPT Occitanie (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 / Laboratoires de l’IRCL (CNRS UMR 5186) et du CEMM (EA 4583), la DRAC Occitanie et en partenariat avec la Région Occitanie.
Montpellier, Université Paul-Valéry Montpellier 3, site Saint Charles, de 10h à 17h
en présentiel +distanciel
Participants : cette journée s’adresse aux professionnels des musées, aux étudiants, aux chercheurs et universitaires, aux élus et administratifs, aux praticiens et médecins et à toute personne intéressée par la thématique abordée.