
Patrimoine et développement durable dans le champ muséal
Formation continue / Département des conservateurs
En 2022 L’ICOM proposait une nouvelle définition du musée qui incluait les enjeux de durabilité au même titre que ceux de diversité ou d’inclusivité. Depuis, la conservation du patrimoine est en pleine reconfiguration dans l’optique de concilier l’activité et les pratiques professionnelles aux enjeux liés au développement durable et à l’éco-responsabilité, tout en répondant aux impératifs de la préservation des objets de musées. Le musée dans ses missions fondamentales - acquérir, conserver et diffuser -peut-il survivre à la crise climatique ? Quelles sont ses capacités d’adaptation et de résilience ? En imposant sa logique de réduction des impacts et d’une plus grande sobriété dans les pratiques de conservation, l’éco-transition instaure un nouveau rapport aux valeurs prônées par le musée “conservatoire”. Dans ce contexte les normes de climat communément admises tendent à s’assouplir et les pratiques architecturales évoluent dans le sens d’une plus grande frugalité et de l’adaptation. De même les programmations d’expositions et les règles en matière de prêts opèrent leur mue. L'approche durable érige désormais le professionnel du patrimoine en garant des ressources indispensables à la préservation de ce même patrimoine et, tout autant, en acteur conscient de son impact culturel sur la société. Réduction de la consommation énergétique, analyse d’impact en matière de mobilité et de transport, recours à des matériaux bio-sourcés, réflexion sur la conservation du patrimoine naturel, intérêt pour un numérique plus sobre, ré-écriture du projet scientifique et culturel, politique d’acquisitions raisonnées sont autant de signes d’une mutation professionnelle en marche.
- Quels sont les freins et les leviers pour amorcer puis implanter un « musée durable » ? Et donc une gestion durable des collections ?
- Comment faire émerger les conditions d’un éco-système soutenable ? Produire mieux avec moins ?
- Comment inventer une politique pro-active des collections ?
- Quelles sont les recommandations actuelles dans ces domaines ?
L’objectif de cette formation sera de dresser un bilan de la situation pour envisager des pistes de solutions pour l’avenir, à mi-chemin entre innovations technologiques et révisions de nos pratiques professionnelles.
A partir d’apports théoriques, d’études de cas et de retours d’expériences, cette formation a pour objectif de favoriser la recherche de bonnes pratiques et de solutions éco-responsables.
Journées coordonnées par Hélène Vassal, directrice du soutien aux collections, musée du Louvre