Illustration

Restes en héritage : que faire des collections de restes humains aujourd'hui ?

Sous-titre
Séminaire Post-Mortem
Mercredi 26 mars 2025 // 18h30 à 20h30
Contenu

Propos

En décembre 2023, une loi relative à la restitution de restes humains appartenant aux collections publiques a été promulguée en France. Les collections de restes humains concernées ont principalement été constituées dans le contexte de recherches anthropologiques ou médicales aux XIXe et XXe siècles. Elles suscitent aujourd’hui différents questionnements au sein des institutions qui les conservent, notamment des musées et des universités, particulièrement lorsque des restes humains ont été acquis en contexte colonial.

Les panélistes :

  • Tricia Close-Koenig, PhD, SAGE UMR7363, Département d’histoire des sciences de la vie et de la santé, Faculté de médecine, Université de Strasbourg
  • Christophe Degueurce, Directeur, École nationale vétérinaire d’Alfort (sous réserve)
  • Frédéric Keck, Directeur de recherche CNRS, Laboratoire d’anthropologie sociale
  • Lucia Piccioni, Chargée de recherche CNRS, Centre Alexandre-Koyré
  • Michel Van Praët, Professeur émérite du Muséum national d’Histoire naturelle, membre du Centre Alexandre-Koyré

Cet évènement est organisé et sera animé par Martin Robert (London School of Hygiene and Tropical Medicine).
Il inaugurera le séminaire « Post-Mortem : prendre soin des corps après la mort », conçu par Robin Michalon, qui se tiendra de mars à juin à l’Espace éthique Île-de-France.

L’événement est gratuit et ouvert à tous les publics.
Lien pour l'inscription : https://evenium.events/postmortemseanceinaugurale

Informations pratiques : 

Mercredi 26 mars 2025, de 18h30 à 20h30
Espace éthique Île-de-France, Hôpital Saint-Louis AP-HP
1 avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris