TheMuseumsLab 2024
L'appel à candidatures pour TheMuseumsLab 2024 est ouvert. Le thème global du programme 2025 est : "Colonialisme et résistance"
Le programme, qui en est à sa cinquième année, est organisé et mis en œuvre conjointement par le DAAD et le Museum für Naturkunde Berlin et financé par le commissaire du gouvernement fédéral à la culture et aux médias et le ministère fédéral allemand des affaires étrangères.
TheMuseumsLab est un programme pionnier d'échange de connaissances en vue d'un apprentissage commun et d'une formation continue sur l'avenir des musées en Afrique et en Europe. Il est destiné aux professionnels des musées, du patrimoine, de l'histoire, des arts et de la culture. En tant que plateforme de partage d'expertise et de perspectives, TheMuseumsLab vise à construire des réseaux solides et durables pour contribuer à la transformation des musées. Le programme comprend trois modules de séminaires (en ligne et sur place à Berlin et Addis-Abeba) ainsi que de courtes résidences dans des musées partenaires africains et européens.
Pendant le programme, des visites des lieux historiques en rapport avec le sujet en Allemagne et en Éthiopie sont prévues. Il sera question d'examiner les moyens pour mettre en place des espaces de résistance dans les pratiques d‘exposition et d'explorer des approches sur la façon de traiter l‘héritage du colonialisme dans les musées d‘aujourd‘hui.
Les candidatures doivent être soumises via la base de données des bourses du DAAD sur le portail du DAAD avant le 25 novembre 2025.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter mlab.berlin@daad.de.