Vignette

Clothing the Pandemic / Habiller la pandémie

Sous-titre
Projet de recherche et d'exposition digitale proposé par ICOM Costume
Résilience, Communauté & Unité : une collaboration internationale

Présentation du projet

Ce projet de recherche et d’exposition digitale vise à documenter et contextualiser l’utilisation des masques de protection publique durant la pandémie de coronavirus en 2020-21. Les masques sont devenus l’objet iconique et le symbole de cette pandémie en représentant la résilience, la communauté et l’unité pendant cette tragédie mondiale. Le projet mettra en relation les musées et les conservateurs qui travaillent sur ce sujet internationalement, et présentera virtuellement leurs collections au grand public.

Les histoires sur la Covid-19 feront partie de tous les livres d’histoire du monde entier. De la même façon, ce projet entend préserver et explorer l’objet iconique de cette période depuis son tout début : le masque. Ces masques de protection publique sont impliqués dans toutes les facettes de la société, de la santé, la mode, l’art, à la politique, l’identité et la durabilité. Il est important pour les musées et pour le public d’avoir une meilleure compréhension du textile et de l’apparence en relation avec la pandémie.

Parallèlement aux scientifiques spécialistes de la santé, les conservateurs de musée ont travaillé tout au long de la pandémie pour étudier, comprendre et documenter les dimensions sociales de la pandémie. Tout autour du monde, beaucoup de musées depuis avril 2020 ont commencé à collecter les masques et d’autres éléments qui racontent cette période et qui explorent leur signification pour les personnes qui les font et qui les portent.

Le musée royal d’Ontario, Toronto (Canada) constitue une collection de masques provenant du monde entier : les Amériques, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie Centrale, l’Asie du Sud, l’Asie du Sud-Ouest et l’Afrique. Le Mucem à Marseille (France) a fait un appel aux dons d’objets relatifs à la pandémie qui a produit plus de 600 propositions. Ensemble, ces masques parlent des réponses médicales, artistiques et sociales. Dans d’autres musées de par le monde, les départements Mode ont commencé à collectionner des masques créés par les stylistes, les artistes ou artisans locaux. Les conservateurs des archives du prêt à porter masculin à Westminster (Royaume Uni) documente ainsi le prêt à porter masculin britannique en réponse au coronavirus et étudie comment l’industrie a tourné ses chaînes de production pour fabriquer des masques. Toutes ces initiatives et d’autres encore de par le monde doivent être rassemblées pour témoigner et constituer la mémoire matérielle de la pandémie Covid-19.

Objectifs

Le comité international Costume pilote ce projet et cherche à mettre en lumière et réunir ces différents efforts internationaux pour documenter ce moment à travers un dépôt virtuel, une exposition digitale et une conférence en ligne.

Le but de ce projet est de mettre en relation public et institutions dans une période où nous sommes tous distants physiquement, et alors que la plupart des musées sont fermés. L’objectif est de faire des musées des sources d’inspiration embrassant les évènements actuels, et de les rendre plus démocratiques et accessibles en donnant accès libre aux collections au plus grand public. L’époque digitale nous apporte de nouvelles opportunités, et ce projet aidera à soutenir la recherche et la collaboration entre les professionnels des musées en proposant des outils pratiques, solutions et ressources pour assister d’autres professionnels à construire leurs propres collections.

Ce projet récompensé par l’appel à projet Solidarité lancé par ICOM pour l’année 2021 met en collaboration ICOM Costume, porteur du projet, et les comités internationaux ICOM CC et ICME, et le comité national ICOM Canada.

Si vous souhaitez y participer, vous pouvez contacter Corinne Thépaut-Cabasset 

Pour toute information sur le projet, consulter  ICOM Costume 

Crédit image : Hidden Liotard IV (Détail, d’après le Portrait de Joachim Rendorp par Jean-Étienne Liotard, 1757, Rijksmuseum Amsterdam), Photocollage Volker Hermes, 2020©www.volkerhermes.de @volker.hermes

Vignette