Code de Déontologie de l’ICOM : deux nouvelles normes

Sous-titre
L'inscription à l’inventaire et la levée de fonds
L'ETHCOM a publié deux nouvelles directives

Le Comité permanent de l’ICOM pour la Déontologie (ETHCOM) a publié deux nouvelles directrices qui viennent à compléter le Code de Déontologie de l’ICOM pour les musées.

Normes sur l'inscription à l'inventaire du Conseil International des musées 

Les lignes directrices suivantes précisent les principes du Code de déontologie de l’ICOM pour les musées relatifs à l’acquisition et à l’inscription à l’inventaire des objets des collections des musées, notamment : « La mission des musées est d’acquérir, de préserver et de valoriser leurs collections afin de contribuer à la sauvegarde du patrimoine naturel, culturel et scientifique. Leurs collections constituent un important patrimoine public, occupent une position particulière au regard de la loi et jouissent de la protection du droit international. À cette mission d’intérêt public est inhérente la notion de gestion raisonnée, qui recouvre les idées de propriété légitime, de permanence, de documentation, d’accessibilité et de cession et de dispositions responsables. »

Normes sur l'inscription à l'inventaire

 

Normes sur la levée de fonds du Conseil International des musées

Les normes suivantes précisent les principes du Code de déontologie de l’ICOM pour les musées relatifs à l’accroissement des ressources financières d’un musée grâce à une levée de fonds. Dans le présent document, « l’aide financière » désigne les fonds obtenus par un musée auprès de sources extérieures, telles que des personnes, des organisations philanthropiques, des fondations, des entreprises et des organismes publics. Les musées doivent en toutes circonstances observer les lois en vigueur relatives à la levée de fonds pour leurs activités et faire du Code de déontologie de l’ICOM pour les musées la pierre angulaire de leurs politiques en la matière.

Normes sur la levée de fonds