Conférence générale du Comité CIMCIM - 2024
La Conférence générale annuelle de CIMCIM - comité international pour les musées et collections d'instruments de musique - se tiendra sur le thème : Transculturation et diaspora au Musée national d'anthropologie de Mexico.
Post-conférence : Ville de Oaxaca : 13-15 septembre 2024
Dans le cadre proposé par les trois piliers du Plan stratégique 2022-2025 du CIMCIM, DEIA [Diversité, équité, inclusion et accessibilité], Durabilité et Provenance, cette réunion invite les participants à réfléchir aux défis actuels que nous avons dans nos musées et collections de musique et d'instruments face à la transculturation et aux communautés diasporiques.
Comme c'est la première fois que le CIMCIM se réunit indépendamment en tant que comité dans une ville d'Amérique latine, il est proposé de mettre en perspective la notion de "centre" face aux phénomènes de circulation socioculturelle, qui impliquent des mouvements vastes, complexes et mutables. Les communautés diasporiques d'aujourd'hui, comme par le passé, maintiennent un lien avec leur identité culturelle ou ethnique, même lorsqu'elles vivent dans des pays différents. L'expérience de la diaspora implique souvent l'échange et la préservation d'éléments culturels, l'adoption ou le rejet d'éléments, ainsi que la création de nouvelles pratiques et de nouveaux objets musicaux, à des degrés divers de métamorphose et de réinterprétation.
En particulier, les sociétés migrantes, leurs espaces de coexistence, les trajectoires de transfert d'idées, la circulation d'objets et les connaissances liées aux façons particulières de comprendre la musique ont été fondamentaux pour comprendre les phénomènes d'échange culturel, en particulier ceux qui cherchent à décoloniser les discours et à comprendre les médiations entre les sociétés.
Nos musées et nos collections de musique et d'instruments pourraient-ils approfondir les dimensions culturelles des communautés diasporiques et de la transculturation et les diffuser dans leurs discours, leurs stratégies de conservation, leurs programmes éducatifs et leurs politiques administratives ? Les institutions pourraient-elles être un outil de compréhension et de cohésion sociale en réduisant les stéréotypes et en encourageant la réflexion sur les différences ?
Conscient que le monde dans lequel nous vivons est en constante évolution, et dans l'esprit de brouiller les frontières qui déterminent des identités souvent mal perçues ou rigides entre les nations et les régions, le comité scientifique invite les personnes intéressées à discuter des questions liées à/aux :
- Sociétés migratoires
- Communautés afro-descendantes
- Héritage culturel des peuples autochtones
- Discours du pouvoir
- Intermédialité
- Échange et réinterprétation des traditions culturelles
- Diffusion culturelle
- Provenance des objets dans les musées et autres collections