Gratuité, accessibilité, soutenabilité, réseaux sociaux … Le numérique est-il solidaire ?
Retrouvez l'enregistrement de la séance portant le numérique au temps de la Covid-19.
Gratuité, accessibilité, soutenabilité, réseaux sociaux ... Le numérique est-il solidaire ?
Qu'est-ce qu'un succès numérique ?
Le numérique gratuit est-il durable ?
Le numérique génère-t-il des nouvelles formes de solidarité entre les musées (équipement des musées ; formation des personnels au numérique)... ?
La crise de la Covid-19 a-t-elle durablement modifié l'usage des réseaux sociaux pour les musées (liens avec les publics, image des musées ...) ?
...
Avec les témoignages d'Anastasia Chourmouziadi, professeur associée de muséologie, département de technologie et communication culturelles, université de l'Egée (Grèce) ; Ech-Cherki Dahmali, président du CIMUSET (comité international de l'ICOM pour les musées et les collections de sciences et techniques) et directeur du musée Maroc Télécom ; Brigitte Liabeuf, conseillère pour les musées et arts plastiques, DRAC Auvergne-Rhône Alpes ; Pierre-Yves Lochon, directeur associé de Sinapses Conseils et administrateur de Clic France ; et Paul Salmona, directeur du musée d'art et d'histoire du Judaïsme.
La séance a été modérée par Estelle Guille des Buttes, conservateur en chef du patrimoine, trésorière adjointe à ICOM France.
Replay de la séance en version originale
Podcast in English
Le Cycle "Solidarités, musées : de quoi parle-t-on ?" est une initiative d'ICOM France en partenariat avec ICOM Finlande, ICOM Grèce, ICOM Israël et CIMUSET. Il a obtenu le soutien financier de l'ICOM international.