
La nuit européenne des musées
La 21ᵉ édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, se tiendra le samedi 17 mai 2025. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons.
Une opportunité festive pour faire découvrir au public une programmation spécifique dans ces lieux. Lors de cette soirée exceptionnelle, les musées invitent, dès la fin de la journée, à porter un regard neuf sur leurs collections et expositions temporaires. Dès le plus jeune âge, le public pourra découvrir autrement les établissements culturels grâce à des parcours originaux, des visites contées, des animations en plein air, du spectacle vivant, de la musique, des ateliers artistiques, des projections et autres festivités. Cette année encore, L’opération 1 La classe, l’œuvre ! 4 permettra aux élèves des classes de primaire, collège et lycée de devenir les médiateurs culturels de la soirée : après avoir étudié tout au long de l’année une œuvre issue d’un musée à proximité, ils présenteront au public leur projet final, le soir du samedi 17 mai.
Vous souhaitez participer ou participez déjà à la Nuit européenne des musées, vous trouverez sur cette page toutes les informations utiles
Comment participer à la Nuit européenne des musées ?
Parmi les temps forts déjà annoncés de cette nouvelle édition : des enquêtes à mener en famille à la tombée de la nuit au Musée Gaston Couté en Centre-Val de Loire, une immersion dans l’histoire viticole de Dijon avec un court-métrage réalisé par des collégiens à découvrir aux Archives municipales, des démonstrations de cuisson de céramiques et des visites à la lanterne au musée de la Céramique à Ger en Normandie, ou encore un atelier créatif et ludique au Musée de Fourvière à Lyon…
La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture, avec l’appui des directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Elle bénéficie du patronage de la Commission nationale française pour l’Unesco, du Conseil de l’Europe, d’ICOM France et du soutien de nombreux partenaires médias et institutionnels.
