Le musée est dans le pré - Musée et "ruralité"

Sous-titre
Soirée-débat de déontologie - En ligne
Jeudi 6 juin 2024 // 18h-20h30

A la suite du plan « France ruralités » présenté à l’été dernier par le Gouvernement, la Ministre de la Culture, Rachida Dati, a appelé à la mobilisation des acteurs culturels autour de la question de la « ruralité ». Le « Printemps de la ruralité », concertation nationale portant sur l’offre culturelle dans les territoires ruraux, est alors lancée en janvier dernier. Ces territoires réunissent l’immense majorité des communes françaises (88 % en 2017) et un tiers de la population, soit 22 millions de personnes. 

Le « Printemps de la ruralité » s’appuie sur un postulat : les opportunités culturelles sont plus limitées dans les territoires ruraux que pour le reste de la population, les communes rurales accueillent 16% des équipements culturels à l’échelle nationale selon l’INSEE. 

Qu’en est-il de nos musées ? La question de l’accessibilité du plus grand nombre irrigue la réflexion des professionnels de musées depuis longtemps. L’implantation du musée au cœur des territoires est par exemple l’un des piliers de l’écomuséologie, pensée dans les années 1960. 

Quel rôle les musées ont-ils à jouer pour répondre à un objectif d’équité territoriale et de démocratisation culturelle, et comment peuvent-ils contribuer à « faire société », au plus près de chacun ? Les projets scientifiques élaborés, les actions culturelles menées, dans et hors les murs, les projets itinérants, la mise en réseau des établissements, les partenariats faisant travailler ensemble musées et acteurs associatifs ou structures éducatives, la mise en place de résidences sont autant de pistes de travail pour faire du musée un lieu de vitalisation des liens sociaux qui répond aux grandes missions fixées dans la définition du musée.

Intervenants :

  • Claire Delfosse, professeure de géographie à l’université Lyon 2
  • Laurent Sébastien Fournier, professeur d'anthropologie à l'Université Côte d'Azur, président du conseil scientifique du musée jardin de Salagon
  • Marie Lecasseur, responsable du service conservation et valorisation du patrimoine et des musées du département de la Meuse
  • Elie Senguedé Ngalang, président d’ICOM Tchad
  • Selma Toprak-Denis, directrice-adjointe des publics, cheffe du service de la médiation culturelle du Centre Pompidou

Modération : Annabelle Ténèze, directrice du musée du Louvre-Lens

Modalités

Session sur plate-forme numérique

Rejoindre la session

ID : 828 4164 7999 // Code : 595698

Rencontre simultanément traduite en anglais, espagnol et français avec le soutien du ministère de la Culture