Le prix 2020 "Bonnes Pratiques"
Le prix "Bonnes pratiques" a été initialement organisé par le CECA, comité international pour l'éducation et l'action culturelle, pour les raisons suivantes .
- Établir un langage commun entre les membres du CECA dans le monde entier afin qu’ils puissent plus facilement partager leurs expériences;
- Lancer un mouvement partant de la base, au niveau international, encourageant ainsi de larges discussions autour du document afin de l’améliorer progressivement ;
- Favoriser la comparaison des programmes organisés dans le monde entier, afin que les membres du CECA puissent plus facilement intégrer les idées exogènes dans leur propre travail ;
- Discuter, au cours de la conférence annuelle, des programmes conçus et mis en œuvre selon les principes communs établis par le document sur les pratiques exemplaires.
- Diffuser les programmes présentés par les membres du CECA dans l’ensemble de la communauté muséale de façon à ce qu’ils puissent inspirer tous les professionnels du domaine.
Cette année 2020, les cinq meilleurs programmes recevront à nouveau ce prix, selon les critères présentés ci-dessous. Les lauréats se verront offrir la possibilité de participer à la conférence annuelle CECA en 2020 (Louvain, Belgique, 12-18 octobre 2020). Leurs frais d’inscription et une contribution de 400,00 euros pour leur hébergement seront pris en charge par le CECA. (Veuillez noter que les frais de transport ne seront pas couverts). Comme dans les éditions précédentes, ces cinq programmes seront publiés. Mais il y aura aussi d’autres programmes de haute qualité qui pourront être inclus dans le livre “Best Practice 9, A tool to improve museum education internationally”.
Critères
Caractéristiques du projet présenté |
Note attribuée |
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Conformité avec le document Best Practice |
Max 100
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TOTAL |
Max.100 |
Award Guideline
Anglais / Français / Espagnol
Award Application Form
Anglais / Français / Espagnol
Guide de participation au prix
Le prix est destiné exclusivement aux membres du CECA (à l’exception des membres du Bureau) et représente un avantage supplémentaire pour les membres du Comité. Pour confirmer leur adhésion au CECA, soit à titre personnel, soit par l’intermédiaire de leur institution (membre institutionnel ICOM/CECA), chaque candidat doit joindre à sa candidature :
- Une photocopie numérique de sa carte ICOM avec le timbre 2020
- Le reçu numérisé du paiement de ses droits
Pour participer, les membres doivent remplir un formulaire de demande conformément à la procédure de demande. Le formulaire doit être rempli électroniquement et envoyé exclusivement à Cinzia Angelini Secrétaire du Prix des meilleures pratiques : cinzia.angelini[at]uniroma3.it au plus tard le 27 avril 2020.
Les demandes tardives ne seront pas acceptées, pas plus que les demandes qui ne répondent pas aux critères décrits ci-dessus.
Un jury international, présidé par Marie-Clarté O’Neill, présidente du CECA et composé de lauréats du Prix des meilleures pratiques et de spécialistes reconnus dans le domaine de l’éducation muséale et de l’action culturelle, évaluera les projets soumis. Tous les projets feront l’objet d’une double évaluation.
Le tableau suivant présente l’ensemble du calendrier :
Envoi du formulaire de demande par les membres
Au plus tard le 27 avril 2020
Le jury international se réunit à Paris et évalue les programmes.
26-28 mai 2020
Le jury international publie le résultat du concours
Le 29 mai 2020
Les membres sélectionnés envoient les articles
Le 15 juin 2020
Les gagnants envoient des photocopies de leurs billets d’avion
1er juillet 2020