Musées de société, musées engagés ?
Musées de société, musées engagés ?
Constance Rivière, Directrice générale du Palais de la porte Dorée – Musée national de l’histoire de l’immigration est la prochaine invitée de notre session des 52 minutes d'ICOM France organisée en ligne le jeudi 28 novembre prochain, à 12h30.
La séance sera modérée par Emilie Girard, présidente d'ICOM France.
Lien ZOOM :
ID de réunion: 850 9717 7883
Code secret: 113025
Qui est Constance Rivière ?
Directrice générale du Palais de la porte Dorée depuis le 12 septembre 2022, Constance Rivière a occupé différents postes au sein du cabinet du président de la République de 2012 à 2017 dont celui de conseillère spéciale chargée de la culture et de la citoyenneté. De 2017 à 2022, elle est secrétaire générale du Défenseur des droits. Constance Rivière est également conseillère d’État, très impliquée dans diverses initiatives du champ de la culture et du champ social (Bibliothèques sans frontières, Philharmonie de Paris, Rencontres de la photographie d’Arles, Place de la Culture). Écrivaine, elle est l’auteure de trois romans.
Qu'est-ce que le réseau des musées engagés :
Le réseau des musées engagés a été créé les 28 et 29 novembre 2023 pour proposer des réponses concrètes au Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine. A ce jour, plus de vingt musées, d’art, d’histoire, de société ou de mémoire, présents sur l’ensemble du territoire national, ont rejoint ce réseau. Sans être des lieux militants, les musées ne sont pas des espaces neutres, coupés du contexte social dans lequel ils agissent.