Report de l'exposition Gengis Khan au musée d'histoire de Nantes
LE REPORT DE L'EXPOSITION GENGIS KHAN : LE CHOIX DÉONTOLOGIQUE D'UN MUSÉE
Le musée d’histoire de Nantes est engagé depuis plusieurs années dans un projet d’exposition consacré à l’histoire de Gengis Khan et de l’empire mongol en partenariat avec le musée de Mongolie Intérieure à Hohhot en Chine.
Cette exposition s’inscrit dans les rendez-vous qui invitent à considérer le rapport de Nantes à l’ailleurs et dont les expositions précédentes ont été montées en partenariat avec des musées internationaux, comme : Icônes, trésors de réfugiés, en partenariat avec le musée Byzantin et Chrétien d’Athènes en 2016, Les Esprits, l’Or et le Chaman, en partenariat avec le Musée de l’Or de Colombie en 2017, Nous les appelons Vikings, en collaboration et coproduction avec le musée historique de Suède, Stockholm et MuseumsPartner en Autriche en 2018 ou en encore Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt, une exposition du MEG, Musée d’Ethnographie de Genève, présentée en 2019.
L’exposition consacrée à l’un des plus grands conquérants de l’Histoire et qui devait ouvrir ses portes le 17 octobre 2020 avait déjà été reportée, du fait du contexte international et de la crise sanitaire. Le Château des ducs de Bretagne espérait pouvoir accueillir cette exposition-événement, jamais présentée en France, au 1er semestre 2021.
Nous sommes aujourd’hui contraints de reporter cette exposition en octobre 2024 en raison du durcissement, cet été, de la position du gouvernement chinois à l’encontre de la minorité mongole.
Dans un premier temps, ce durcissement a eu pour effet sur notre projet une injonction des autorités centrales chinoises à faire disparaitre de l’exposition des éléments de vocabulaire (les mots GengisKhan, empire et mongol). Puis dans un second temps, à la fin de l’été, une annonce de modification du contenu de l’exposition accompagnée d’une demande de contrôle de l’ensemble de nos productions (textes, cartographies, catalogue, communication) ont été formulées. Le nouveau synopsis proposé, écrit par le bureau du patrimoine de Pékin, appliqué comme une censure à l’égard du projet initial, comporte notamment des éléments de réécriture tendancieux visant à faire disparaitre totalement l’histoire et la culture mongole au bénéfice d’un nouveau récit national.
Bien entendu, après avis auprès des historiens et des spécialistes nous accompagnant, nous avons pris la décision de stopper cette production au nom des valeurs humaines, scientifiques et déontologiques que nous défendons dans notre institution.
Le projet n’est pas pour autant terminé car nous nous engageons à reconstruire, en conservant le premier synopsis, une nouvelle exposition nourrie de collections européennes et américaines.
Bertrand Guillet, Directeur du Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes
Retrouvez l'intégralité du communiqué en pj