Vignette

Conférence générale des comités CAMOC & COMCOL

Collecter avec (dans) la ville
Du 9 au 11 octobre 2024 // Amsterdam

En octobre 2024, les comités internationaux CAMOC (musées de villes) et COMCOL (collections) de l'ICOM uniront à nouveau leurs forces pour revisiter la collecte et la (re)présentation dans et avec la ville, en étudiant la fluidité des frontières entre les musées et les villes.

La conférence Collecting with(in) the City sera organisée par le musée d'Amsterdam en partenariat avec Imagine IC, et se concentrera sur ce que signifie collecter avec/et dans une ville et sur la manière dont les musées et les institutions du patrimoine culturel d'aujourd'hui le font.

Ce thème central nous invite à nous pencher sur des questions conceptuelles urgentes : Que peuvent saisir les musées au-delà des objets ? (Comment peuvent-ils collecter les rythmes, les sons ou les odeurs de la ville ?) Peut-on collectionner les personnes qui créent et utilisent une ville ? Comment les collections contemporaines peuvent-elles s'inspirer des collections existantes et comment le fait de regarder les collections avec de nouvelles perspectives (extérieures) peut-il apporter de nouveaux éclairages ? Quels sont les vestiges du passé qui vivent dans le présent et comment se manifestent-ils ? Comment les musées devraient-ils s'occuper des nouveaux récits urbains et des personnes qu'ils concernent ? Lorsque l'on travaille sur un nouvel équilibre d'expertise et d'attentes, quelles inégalités et relations de pouvoir émergent dans les musées (de ville) ? Comment l'évolution des idées sur la propriété et l'autorité affecte-t-elle les pratiques de collection et d'exposition ?

Pour les musées, ces questions deviennent de plus en plus pertinentes, car l'équilibre entre le patrimoine matériel et immatériel est en train de changer. Les musées et les institutions patrimoniales collectent non seulement des objets, mais aussi des histoires et des expériences. De plus en plus, ils le font sous diverses formes participatives avec les habitants, qui peuvent devenir des partenaires dans les processus et les projets de co-création. Ainsi, comme la collecte de villes peut inclure des espaces urbains contemporains, ainsi que des vies et des récits urbains, ces questions touchent également à des discours critiques sur le pouvoir, la réciprocité et l'impact. Avec qui pouvez-vous/avez-vous des partenariats ? À quoi ressemble ce processus de collaboration avec les réseaux et les communautés d'une ville ? Qu'est-ce qui fait que les collaborations sont mutuellement bénéfiques ? En d'autres termes, la collecte collaborative et participative soulève diverses questions qui méritent d'être étudiées, qu'il s'agisse d'éthique et de légalité, de questions sociologiques et psychologiques ou, bien sûr, d'une perspective muséologique.

Quels thèmes seront abordés :

• Pouvoir et (in)égalités
  • Engagements créatifs
  • Frontières fluides
  • Matériel et immatériel
  • Concepts de soins

Programme prévisionnel

9 octobre :

Début des visites de la ville - Exploration d'Amsterdam
Matin : Petit-déjeuner à Imagine IC et programme à Amsterdam Sud-Est
Après-midi : Exploration d'autres parties de la ville d'Amsterdam
Soirée : Cocktail de bienvenue/ouverture au Musée d'Amsterdam (Amstel 51) de 17 à 19 heures.

10-11 octobre

Journées de conférence à Pakhuis de Zwijger avec des exposés, des séances de dialogue, des documents, des pratiques, des affiches, des interventions artistiques, des ateliers et des séances de mise en lumière.