Femmes de verre, femmes de verrerie
Afin de célébrer avec tout l’éclat du verre le Cinquantième anniversaire de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars 2020), journée ayant pour thème « Je suis de la Génération Égalité », l’AMAVERRE (Aisne, France) et le Musée du Verre de Charleroi (Hainaut, Belgique) vous proposent d’assister au colloque international Femmes de verre, Femmes de verrerie qui se déroulera les 5 et 6 mars 2020 au Musée du Verre de Charleroi, site du Bois du Cazier à Marcinelle (Belgique). Tout en mêlant communications à caractère historique et témoignages vivants, il sera désormais possible de cerner la place occupée par la gente féminine en verrerie, monde que l’on disait pourtant réservé aux hommes. Le choix du titre est révélateur de la place occupée par les femmes dans le monde du verre. Très souvent, trop, elles apparaissent « transparentes » tel du verre quand il s’agit de parler de verrerie.
Car c’est bien d’un art industriel que nous partons, bien que doublement millénaire, pour gagner jusqu’à la création artistique actuelle. La présence des femmes dans l’art du verre a toujours été et demeure diverse et variée, et non simplement une histoire de relégation en seconde zone du travail du matériau.
L’approche résolument volontaire est multiple : femmes souffleuses à part entière, femmes artistes en verre, femmes à la direction d’établissements verriers, femmes qui ont influencé la création de modèles de verrerie, femmes en usines, mais aussi enseignantes, élèves, conservatrices… Parmi d’autres entrées fournissant matière dans le milieu verrier, au « bout chaud » comme au « bout froid » voire bien au-delà.