Illustration
Thumbnail

Prendre part à l'art et à la culture : Pratiques, théories et politiques de la médiation culturelle aujourd'hui

Sous-titre
Date limite de soumission : 20 mars 2020
Appel à contribution - Colloque international
Contenu

Le colloque international « Prendre part à l’art et à la culture. Pratiques, théories et politiques de la médiation culturelle aujourd’hui » (appel complet à télécharger ci-contre) s’intéresse à la question de la « participation » dans le champ culturel, aux facteurs de son évolution (notamment depuis les années 1970) et à la façon dont elle interroge le rôle de la médiation culturelle. 

Les communications du colloque s’articuleront autour de trois axes principaux :

  1. Généalogie des pratiques de médiation participative (questionnant notamment le rôle de la médiation culturelle dans le tournant éducatif au sein des pratiques curatoriales)
  2. Médiation et droits culturels (interrogeant l’influence grandissante de la question des droits culturels sur la conception, l’interprétation et la réception du patrimoine artistique et culturel collectif) 
  3. Enseigner la médiation culturelle aujourd’hui. Quelle place pour la discussion des enjeux actuels de la médiation dans la formation des médiateurs·rices ?

Ce colloque a pour objectif de poser l’ensemble de ces problématiques au prisme de la posture du·de la médiateur·rice, posture que l’on pourrait qualifier de paradoxale, au-delà même de la précarité de son statut dans le champ culturel. Dépositaire du lien entre des publics et une proposition artistique ou culturelle, sa parole n’est jamais tout à fait assimilée ni à celle des publics, ni à celle de l’artiste, ni même à celle de la structure qui l’emploie. Il·elle doit alors lutter sans cesse pour échapper au rôle dans lequel cette posture particulière menace de l’enfermer, celle de garant·e d’un ordre des choses qu’il·elle cherche précisément à abolir, participant à construire, depuis l’intérieur des murs de l’institution, une figure de l’extériorité, celle de publics jugés inadaptés à l’espace de la culture.   

Le colloque aura lieu à Marseille, dans l’espace « Turbulence » d’Aix-Marseille Université et au Tiers QG de Manifesta 13, du 22 au 24 octobre 2020.

Les propositions de communication devront parvenir au plus tard le 20 mars 2020 à l’adresse suivante : mediation.prendrepart@gmail.com