Horizon 2021 : l'avenir des musées de la banque et de la monnaie
Conférence ICOMON - 4 décembre 2020 - de 14h à 16h
ICOMON tiendra sa conférence annuelle virtuellement sur Zoom le 4 décembre 2020 de 14h à 16h sur le thème de l'avenir des musées bancaires et monétaires.
Sujets et intervenants :
- Interprétation de l'histoire moghole à travers les pièces.
Kaleemullah Lashari, président du conseil du patrimoine matériel du Sindh au Pakistan.
Le Docteur Lashari œuvre activement à la conservation du patrimoine matériel. On lui doit, entre autres initiatives remarquables, des instituts, des fonds et le développement de musées spécialisés. - Présentation de l'exposition de la collection de pièces d'or A. G. Leventis.
Eleni Zapiti.
Collaboratrice et conservatrice à la galerie A. G. Leventis De 1999 à 2016, elle a occupé le poste de conservatrice des collections à la Bank of Cyprus Cultural Fondation, notamment de la collection de numismatique. Elle a également travaillé au musée d'histoire de la monnaie chypriote, où elle a entrepris le développement du programme éducatif. Elle a collaboré avec des institutions locales et étrangères, elle a organisé des expositions et participé à des conférences. - La Covid et son effet sur ces musées, notre programme tel que la base de données et les publications.
Damon Monzavi, membre d'ICOMON, Iran
Le docteur Monzavi est directeur d'exposition au musée Bank Melli en Iran. Il est membre de l'ICOM depuis 2005. Il a été membre du conseil d'administration de l'ICOM MPR à deux reprises (de 2010 à 2013 puis de 2013 à 2016) et conseiller technique de l'ICOM MPR entre 2016 et 2019. - Musées de l'argent en temps de crise, quelques exemples du passé et des idées pour le futur.
Despoina Evgenidou, membre d'ICOMON, directrice d'honneur du musée numismatique d'Athènes, Grèce.
Despoina Evgenidou a travaillé en tant qu'archéologue et conservatrice au service archéologique. Elle a participé à des fouilles et a été membre de comités interdisciplinaires pour la restauration des monuments. En tant que chef du département des musées byzantins, elle a planifié et organisé des expositions en Grèce et à l'étranger, ainsi que des programmes et événements éducatifs. - L'état des musées de la banque en temps de pandémie : une étude de cas.
Dr Asma Ibrahim, secrétaire ICOMON, Pakistan.
Le Docteur Ibrahim est une archéologue et conservatrice. Elle a fondé et dirige le département des musées, des archives et des galeries d'art de la Banque d'État à Karachi au Pakistan. Elle conseille plusieurs musées et projets de conservation. Le Docteur Ibrahim est également un membre pionnier, secrétaire général de l'ONG SEAS au Pakistan, membre du conseil d'administration de l'Association du musée du Commonwealth, et membre FIREC (Comité permanent des finances et des ressources) ICOM. - L'avenir du musée numismatique et monétaire en 2021 et au-delà.
Dr Ute Wartenberg, présidente d'ICOMON, États-Unis.
Membre associée à l'université de Columbia, Ute Wartenberg travaille dans les musées depuis qu'elle a été nommée en 1991 conservatrice adjointe des monnaies grecques au département des monnaies et des médailles. En 1999, elle accepte le poste de directrice générale de l'American Numismatics Society à New York, qui est le plus ancien musée numismatique des États-Unis. Entre 2002 et 2012, elle et le personnel de conservation ont travaillé en étroite collaboration sur des expositions avec la réserve fédérale. Elle a publié de nombreux articles sur la monnaie grecque antique.
La réunion est ouverte à tous les membres de l'ICOM et à toute personne intéressée par le travail d'ICOMON
Infos pratiques
Date et heure : 4 décembre 2020 – de 14h à 16h
Contact : icom.icomon[a]gmail.com
ID de Réunion : 585 919 7876
Code : 2987#cawc