L'heure des bilans...
Chers.es membres d’ICOM France, chers.es collègues,
Voilà qu’arrive la fin de l’année et avec elle l’heure des bilans.
Fin novembre a ainsi vu le dernier opus de la série de webinaires « Les musées face à leurs responsabilités environnementale et sociétale. Vers un modèle éthique et durable ». Ce cycle, conçu en partenariat avec 8 comités nationaux, internationaux et alliances régionales de l’ICOM (ICOM Canada, ICOM Espagne, ICOM Liban, ICOM CC, ICTOP, NATHIST, ICOM Arab, ICOM LAC) plus l’Université de Québec à Trois Rivières, a rassemblé lors de ses 6 séances 35 intervenants et a été suivi par près de 900 personnes issues en moyenne d’une trentaine de pays.
Merci de votre fidélité !
Comment construire et gérer mieux nos bâtiments, comment sensibiliser les publics aux enjeux du développement durable, comment mieux répondre à ces enjeux sociétaux, quelle place donner à la recherche et à la formation, comment concevoir un numérique durable, comment reconstruire en temps de crise ?
Autant d’interrogations qui auront montré comment les professionnels de musées font face à leurs responsabilités, qui sont peut-être plus vives encore dans l’époque que nous traversons, en prenant à bras le corps ces problématiques pour imaginer des musées en adéquation avec leur temps. Les enregistrements de ces séances sont consultables sur notre site ; la publication sortira en début d’année prochaine.
Vidéos du cycle
C’est dans cette même volonté de « coller » à l’actualité et d’échanger sur des problématiques chaudes que s’est tenue la soirée de débat-déontologie du 13 novembre dernier consacrée à l’intelligence artificielle.
Vous avez été plus de 450 à suivre cet évènement, l’intérêt a été vif et les questions nombreuses. Pour ceux qui n’ont pu assister à la rencontre, les vidéos sont disponibles sur notre chaîne YouTube et sur notre site.
Et demain ? Intelligence artificielle et musées
Nous reviendrons certainement prochainement sur ce sujet que la soirée n’a évidemment pas épuisé.
Le salon Museum Connections, auquel nous participerons les 16 et 17 janvier prochain, consacrera à ce sujet une table-ronde dont ICOM France assurera la modération.
Ces dernières semaines auront aussi été l’occasion de porter votre voix dans les instances de l’ICOM, avec les résultats de l’enquête portant sur l’actualisation du Code de déontologie de l'ICOM pour les musées qui ont été transmis à ETHCOM, le comité en charge de cet important et fondamental chantier pour notre organisation. De cette consultation, en dehors de questions qui subsistent sur le choix des termes, il ressort que les membres répondants sont majoritairement d’accord avec le choix des 5 principes proposés par le comité permanent, qu’une une interrogation réside dans l’ordre choisi pour ces principes et que le code se doit de refléter la nouvelle définition du musée votée à Prague en 2022 et son organisation. Nous serons vigilants pour faire que ces positions soient prises en compte dans la suite du travail conduit.
Résultats de l'enquête menée auprès des membres d'ICOM France
Car la fin de l’année, c’est aussi celle des perspectives, et l’année 2024 nous apportera, en plus des projets déjà engagés, son lot de chantiers neufs. ICOM France sera présent par exemple, dès ce mois de décembre, à la Rencontre des Musées de France intitulée « Musées acteurs de la transition écologique » puis en Grèce, à Athènes, pour participer à la Conférence européenne « L’Europe des Musées : nouvelle définition, nouvelles perspectives. Identité, crédibilité, durabilité ».
Sachez enfin que notre équipe continuera de s’engager pour vous, notamment sur des chantiers en lien avec les questions de durabilité, des projets sont en cours de préparation, nous aurons l’occasion d’en reparler bientôt.
Bonne fin d’année à toutes et tous.
Emilie Girard, présidente