Rapport annuel 2022 de l’ICOM

Sous-titre
Une année de solidarité et de reconnexion

Le Conseil international des musées est fier de partager un aperçu des nombreuses activités et projets qui ont eu lieu au sein du réseau des musées pour l’année 2022.

En 2022, le monde est sorti de la pandémie de Covid-19 et a fait face aux défis de la crise mondiale. Le développement de méthodes de travail en ligne et hybrides a eu un impact significatif sur la façon dont les personnes collaborent, communiquent et innovent, y compris dans le domaine des musées.

Au milieu de la pandémie, la guerre en Ukraine a incité l’ICOM (Conseil international des musées) à soutenir les collègues ukrainiens. L’ICOM a publié une déclaration condamnant la destruction du patrimoine culturel en Ukraine et a mobilisé le soutien international.

Outre la crise en Ukraine, l’ICOM a travaillé sur divers projets et initiatives, tels que l’élaboration d’une liste rouge d’urgence pour l’Ukraine, la révision de la définition du musée et le code de déontologie. L’organisation s’est également concentrée sur la durabilité, l’action climatique et la défense du rôle des musées dans le développement durable. Elle a finalement été réunie lors de la conférence générale de 2022 à Prague, dans un mode hybride.

Sur le plan financier, l’ICOM s’est remis de la pandémie en dégageant un excédent. Des efforts ont été faits pour améliorer la communication et l’engagement entre les membres et le conseil d’administration.

Consultez le rapport annuel 2022 de l'ICOM