Gestes et musées // Colloque international
Propos
Le patrimoine gestuel représente une composante fondamentale de notre héritage culturel, incarnant le savoir-faire technique et scientifique à travers les âges. Les musées d’aujourd’hui s’interrogent sur la valorisation et la transmission de ce savoir gestuel. Comment capturer et préserver les gestes techniques et scientifiques ? Certes par la photo et la vidéo, mais ces supports figent l’instant sans transmettre la dynamique évolutive de ces pratiques. En outre, le cadrage de l’image ne permet pas toujours de saisir les gestes dans leur globalité : photographier ou filmer une main qui utilise un marteau, c’est négliger le pied qui donne l’appui.
Le colloque «Gestes et Musées» se consacrera à l’exploration des méthodes de valorisation et de transmission de ces gestes techniques et scientifiques, en se demandant notamment si les musées d’art contemporain, qui accueillent volontiers des performances en leurs murs et veillent à en garder la trace, n’ont pas une expérience à partager avec les musées de sciences et de techniques.
Le colloque se demandera aussi si les « restitutions » visant à recréer pendant quelques heures une réalité gestuelle complexe ne sont pas une autre piste d’avenir. Ce colloque voudrait faire un point sur la manière dont les gestes en particulier (laissons les paroles pour un autre colloque) sont données à voir et à comprendre —ou plutôt : pourraient être donnés à voir et à comprendre dans différents musées, en particulier les musées qui présentent des objets plutôt que des œuvres (musées de société, musées scientifiques et techniques, musées d’histoire, musées d’archéologie).