Thumbnail

Comment la pandémie continue à affecter les musées

ICOM France partage les résultats de la nouvelle enquête NEMO (automne 2020)

NEMO partage les conclusions et les recommandations de sa deuxième enquête - à laquelle ont répondu 600 musées de 48 pays entre le 30 octobre et le 29 novembre 2020 -  portant sur la manière dont les musées ont été touchés par la pandémie.

Cette enquête fait suite aux principaux thèmes qui sont ressortis à l’issue de la première enquête : conséquences des pertes, offres numériques et adaptation de l'organisation. 

Conséquences des pertes

Les musées continuent de perdre des revenus et NEMO demande un soutien financier adéquat pour la période de fermeture ainsi que pour les années suivantes afin d'assurer la survie du secteur et d'aider les musées à explorer de nouvelles façons de se connecter avec leur public. 

Offres numériques

Un soutien approprié est nécessaire pour que les musées puissent tirer parti de leur élan numérique. Presque tous les musées proposent des activités en ligne, mais une majorité écrasante admet avoir réellement besoin d'aide pour leur transition numérique et pour améliorer la culture numérique du personnel.

Adaptation de l’organisation

NEMO recommande que les musées restent ouverts en ces temps difficiles afin d'offrir aux gens un lieu de repos et de récupération émotionnelle. Aucun cas de point chaud d'infection n'a été signalé dans les musées. Au contraire, la plupart des musées sont très bien équipés pour permettre aux visiteurs et aux employés de vivre l'expérience Covid-19 en toute sécurité.

Logo(s)
La visualisation n’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.