III - Enjeux sociétaux du développement durable
Les musées face à leurs responsabilités environnementale et sociétale : vers un modèle éthique et durable
ICOM France et ses partenaires ICOM Canada, ICOM Espagne, ICOM Liban, ICOM-CC, ICTOP, NATHIST, ICOM Arab, ICOM LAC, et l'université du Québec Trois Rivières lancent un nouveau cycle de débats consacré à l'élaboration d'un modèle éthique et durable dans les musées.
Ce cycle de rencontres/débats est destiné aux professionnels de musée. Y interviennent des collègues pouvant faire état d’expériences innovantes en matière de développement durable. Cette notion est ici comprise dans sa dimension à la fois écologique et sociétale. Il s’agit de présenter autour de thématiques choisies, des retours d’expérience inspirants, visant à montrer comment les musées peuvent aujourd’hui concrètement s’engager dans leurs actions quotidiennes pour construire un avenir plus durable.
Ce cycle prend la forme de 6 séances participatives sur plate-forme numérique de mai à novembre 2023.
Session 3
Enjeux sociétaux du développement durable
Mercredi 5 juillet 2023
17h30 - 19h
La prise en compte des publics et de leur développement sont constitutifs de la durabilité : comment envisager la durabilité sans imaginer et favoriser le renouvellement des publics ? Comment favoriser l’inclusion et la diversité si l’on n’encourage pas l’appropriation de l’art par le plus grand nombre ? Comment rendre les musées plus actifs sur ces questions ?
Dialogues et échanges avec :
- Amareswar Galla, Président de la Chaire de l’UNESCO sur les musées inclusifs et le développement durable du patrimoine - Inde
- Diala Nammour, directrice du MACAM (Modern and Contemporary Art Musem) à Beyrouth - Liban
- Marie-Claude Mongeon, responsable du secrétariat général et des projets stratégiques du musée d'art contemporain de Montréal - Canada
- Xavier Roigé Ventura, professeur de muséologie à l'université de Barcelone - Espagne
La séance a été modérée par Rodney S. Chaisson (Directeur du Baile nan Gàidheal et trésorier d'ICOM Canada) et Aude Porcedda (professeur agrégé en gestion et organisation culturelle à l’université du Québec à Trois-Rivières).
Elle s'est tenue en français, en anglais et en espagnol.