Objets de mémoire // ICOM Costume & ICOM Madagascar
Objets de mémoire est un projet subventionné par ICOM SAREC dans le cadre de l’appel à Projet de solidarité de l’ICOM 2023. Il est placé sous le haut patronage du Ministère de la Communication et de la Culture malgache et celui de l’Académie Malgache.
À travers un objet textile patrimonial récemment revenu sur le territoire malgache (la robe de la princesse Ramasindrazana), ce projet inclut plus globalement l’étude technique, l’entretien et la valorisation d’objets vestimentaires appartenant aux diverses collections : de l’ORMada (Office du Rova de Madagascar ex Musée du Palais de la Reine) Antananarivo (robe royale), du Musée de la Cathédrale Andohalo Antananarivo (vêtement liturgique), du Musée de la Gendarmerie Moramanga (tenue d’honneur pour peloton motard), de l’AKAMIA Museum Académie Militaire Antsirabe (tenue d’apparat d’officier militaire).
Un atelier mis en place en juin 2024 à Antananarivo et en ligne permet à tous les acteurs locaux de présenter leur objet phare, d’échanger conseils et pratiques avec des experts internationaux et membres du comité ICOM Costume en ligne, dans un format hybride.
Porteur de projet : ICOM COSTUME
Corinne Thépaut-Cabasset, présidente du comité international ICOM Costume et membre du comité permanent ICOM SAREC
L’objet patrimonial est identitaire et étroitement lié à l’histoire et à la mémoire. À travers un exemple concret – le retour de la robe de la princesse Ramasindrazana de Madagascar – le projet ‘Objets de mémoire’ cherche à démontrer comment le patrimoine devient l’affaire de tous et source d’identité. Non pas « un simple témoin immobile de l’histoire mais la source d’évènements, d’émotions collectives, de controverses, voire de révoltes », la définition du patrimoine « véhicule l’idée de biens matériels transmis dans le temps, reliant le passé, présent et futur dans un objectif de conservation. Il s’agit de maintenir hors de toute altération, dans le même et/ou bon état un bien patrimonial. » (B. Waty, Quand le patrimoine devient l’affaire de tous, 2016).
Le projet ‘Objets de mémoire’ fait partie de l’effort mené par le comité ICOM Costume pour renforcer les compétences des professionnels des musées – en charge de collections textiles et de costumes – en matière de réponse d’urgence aux risques encourus par le patrimoine culturel lors des crises sociaux-politiques et catastrophes naturelles dans certaines régions du monde, de conseiller ou d’orienter à l’acquisition et à la restauration, à l’exposition, d’aider à la communication et à la médiation des objets matériels dans des régions moins accessibles ou préservés dans des collections peu connues ou peu accessibles. Ce projet est financé par le comité permanent ICOM SAREC et le comité international ICOM COSTUME pour les musées et collections de Costume, Mode et Textiles. Ce comité international fut créé en 1960 par l’historien du costume François Boucher, et comprend aujourd’hui plus de 500 membres actifs du monde entier.
Partenaire ICOM MADAGASCAR
Bako Rasoarifetra, présidente du comité national ICOM Madagascar
Le comité national ICOM Madagascar est créé en 1987 sous tutelle du Ministère chargé de la Culture en tant qu’association régie par l’ordonnance N° 60- 133 du 30 octobre 1960. En adhérant au statut de l’ICOM, il représente les intérêts des musées et de la profession muséale et organise des activités pour la promotion des musées et la protection du patrimoine culturel matériel et immatériel. Ses principaux défis actuels sont la professionnalisation du milieu muséal en encourageant et en accompagnant les musées membres à la normalisation de la gestion des collections (inventaire - documentation - réserve-préservation) et le développement des activités à l’endroit du jeune public dans l’accomplissement de ses missions éducatives et culturelles. Le comité offre également ses expertises et accompagne les projets de création de musée. Actuellement, l’ICOM Madagascar regroupe 25 musées publics et privés relevant de plusieurs domaines : l’art, l’archéologie, l’ethnographie, l’histoire naturelle, l’histoire, la géologie, l’océanographie, la religion, la littérature, la photographie, la propriété intellectuelle, l’armée, etc. Il est membre de l’Alliance Régionale Afrique.
Après l’acquisition, par le gouvernement malgache, de la robe de la princesse Ramasindrazana (tante et conseillère de la reine Ranavalona III, 1867-1917) mise en vente aux enchères à Londres en 2020 et son retour auprès des collections royales au Musée ORMada, l’ICOM Madagascar a saisi le comité international ICOM Costume pour lui demander une aide dans le domaine d’expertise sur la préservation du textile conservé dans les musées de Madagascar, ainsi que sur les outils de médiation culturelle. Cette démarche est d’une importance capitale pour les musées malgaches, car avec la tenue de l’atelier hybride ‘Objets de mémoire’, des experts internationaux interviennent sur différents thèmes afin de partager leurs savoir-faire et expériences dans la conservation et la mise en valeur du patrimoine textile. Cet atelier est une grande opportunité pour les musées malgaches de s’ouvrir au monde des professionnels des musées et de renforcer leurs compétences en matière de conservation de textile.
L'atelier en ligne qui aura lieu le 21 juin 2024 (13h-17h heure de Paris) avec une traduction en anglais sera ouvert à l'inscription.
Les participants locaux de 4 musées de Madagascar présenteront un objet de leur collection : Le musée ORMada (Office du Rova de Madagascar ex Musée du Palais de la Reine) Antananarivo (robe royale) ; Le Musée de la Cathédrale d'Andohalo Antananarivo (tenue liturgique) ; Le Musée de la Gendarmerie Nationale Moramanga (tenue d'honneur pour peloton motard) ; Le Musée de l'Académie Militaire AKAMIA Antsirabe (tenue d'apparat d'officier militaire).
Présentations en ligne de Chris Paulocik (Costume Institute MET, New York), Anne Labourdette (Musée du Louvre, Paris), Bernard Berthod (Musée de Fourvière, Lyon), Fabien Leclerc (Musée international des Hussards, Tarbes).
Date limite : 14 juin 2024