Un printemps tout en évènements
Chers.es membres d’ICOM France, chers.es collègues,
Alors que l’ICOM se réunit à Marseille cette semaine, nous vous proposons de revenir sur ces dernières semaines qui ont été l’occasion de nombreux échanges et manifestations. Nous en sommes (déjà !) à la 5ème séance de notre nouveau cycle des "52 minutes d’ICOM France, Des musées en leur temps". Chaque dernier jeudi du mois depuis février nous nous retrouvons autour de formats brefs destinés à mettre un coup de projecteur sur des projets qui répondent aux problématiques contemporaines auxquelles les musées ont à faire face : renouvellement des publics, relecture des collections, financements alternatifs, nouveaux rôles et missions des musées, écoresponsabilité… La dernière séance s’est déroulée le 30 mai dernier autour de la question du patrimoine de l’esclavage et de la colonisation. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre, et nous vous en remercions : ces temps d’échange sont les vôtres. Si les premières sessions vous ont échappé, vous pouvez les retrouver sur notre site. A la fin de ce mois de juin, nous nous retrouverons pour parler engagement dans les comités internationaux de l’ICOM.
Le 6 juin dernier, la soirée débat déontologie a été consacrée au lien entre musée et « ruralité ». Le Musée est dans le pré, qui a réuni près de 200 connexions pour cet évènement uniquement en ligne, a permis de poser une question : quel rôle les musées ont-ils à jouer pour répondre à un objectif d’équité territoriale et de démocratisation culturelle, et comment peuvent-ils contribuer à « faire société », au plus près de chacun ? Les intervenants y ont apporté leurs éléments de réponse, avec engagement et sincérité. Vous pouvez retrouver cette soirée également en ligne, avant d’en retrouver les actes écrits prochainement. Ces actes sont d’ailleurs disponibles pour la soirée du mois de mars, Peut-on tout exposer ?, n’hésitez pas à vous y référer.
Dans un monde où les conflits sont toujours d’actualité, nous voulions aussi attirer votre attention sur le communiqué publié par l’ICOM, ICOMOS et IFLA et que nous avons relayé sur notre site. Nous continuerons à faire état de la situation des zones en conflit et restons preneurs de toute information que les membres de notre réseau auraient en leur connaissance. N’hésitez pas à nous transmettre tout élément qui vous paraitrait important, nous pourrons relayer à nos collègues de l’ICOM.
Enfin, mais nous y reviendrons plus tard, notez que les prochaines journées professionnelles d’ICOM France se tiendront, à l’invitation de nos collègues, à Reims les 27 et 28 septembre prochains. Elles seront consacrées à la question de la décroissance des musées. Le programme est en cours de construction, mais vous pouvez d’ores et déjà réserver les dates dans votre agenda. Nous serons heureux de vous y retrouver.
A bientôt !