Can we talk ? Les musées face à la polarisation

Conférence NEMO / limite des inscriptions : 20 octobre 2024

La date limite d'inscription approche pour assister à la conférence annuelle 2024 de NEMO !

La conférence européenne de NEMO - le réseau des organisations européennes de musées - aura lieu en 2024 du 10 au 12 novembre à Sibiu, en Roumanie.
Inscrivez-vous avant le 20 octobre afin de participer à des conversations et des discussions importantes sur la façon dont les musées peuvent favoriser le dialogue, promouvoir la compréhension, unir les communautés et renforcer les démocraties.

Cette conférence annuelle de NEMO sera l'occasion pour les professionnels des musées et de la culture de se réunir et d'explorer le rôle important que les musées peuvent jouer dans les démocraties d'aujourd'hui. Alors que le monde devient de plus en plus polarisé, les musées sont dans une position unique pour agir comme des espaces sûrs pour le dialogue, le débat et la compréhension.

Thématiques des sessions

• Le rôle des musées dans la lutte contre la polarisation : Comment les musées peuvent-ils utiliser leurs collections et leur programmation pour combler les fossés sociétaux ?
  • La gestion des pressions politiques : Que doivent faire les musées lorsqu'ils se retrouvent au centre d'une controverse politique ?
  • Renforcer les groupes sous-représentés : comment les institutions culturelles peuvent-elles s'assurer que les voix historiquement sous-représentées sont entendues et représentées en ces temps de polarisation ?

À quoi s'attendre

En plus des discussions et des panels qui suscitent la réflexion, le programme de la conférence proposera une série d'activités interactives et attrayantes, notamment :
- Des sessions participatives conçues pour favoriser la collaboration et le partage d'idées entre les participants.
- Des ateliers pratiques visant à doter les professionnels d'outils concrets pour lutter contre la polarisation dans leurs propres institutions.
- Des opportunités de réseautage pour entrer en contact avec des professionnels des musées et de la culture de toute l'Europe.
- Des visites culturelles à Sibiu, offrant la possibilité d'explorer la riche histoire et le patrimoine de la Roumanie.

La Conférence  2024 de NEMO est organisée en collaboration avec le Réseau national des musées roumains, le Musée ASTRA et grâce au cofinancement de l'Union européenne.