Illustration
Thumbnail

Appel à résidence à la Villa Albertine

Appel ouvert jusqu'au 20 janvier 2022
Contenu

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avec le soutien du ministère de la Culture, a lancé la Villa Albertine, nouvelle institution culturelle de la France aux Etats-Unis, qui accueillera entre novembre 2021 et décembre 2022 les premiers résidents de sa saison inaugurale.

Chaque année, la Villa Albertine accueillera 60 résidents, parmi lesquels des créateurs, penseurs et professionnels de la culture, pour des résidences d’exploration, ancrées dans les 10 principales villes du territoire américain (Atlanta, Boston, Chicago, Houston, La Nouvelle-Orléans, Los Angeles, Miami, New York, San Francisco et Washington DC) ou en itinérance en fonction des projets considérés. Ces résidences d'exploration ont vocation à multiplier les échanges avec l'écosystème culturel et créatif américain, plutôt qu'à produire une forme spécifique, notamment matérielle, comme y inviterait une résidence de production.  

L'appel pour la deuxième saison de la Villa Albertine est ouvert jusqu'au 20 janvier 2022 et vise à sélectionner des projets de résidence qui se dérouleront dans le courant de l’année 2023, pour une durée comprise entre 1 et 3 mois. L’appel est ouvert à tout créateur, chercheur ou professionnel de la culture, issus d’un large champ de disciplines, qui associe à leur projet un partenaire français (institution publique ou privée). Toute structure publique ou privée peut être partenaire, le soutien apporté pouvant être de trois ordres selon les cas : aide à la conception du projet de résidence, promotion de la résidence, réalisation d'un volet post-résidence. Il n’est pas demandé aux partenaires de contribuer financièrement à la résidence.

Dans le champ spécifique des musées, du patrimoine et de l’histoire de l’art, les résidents peuvent être des directeurs d’institutions, des conservateurs, des historiens de l’art, des archéologues, des chercheurs, des professionnels de la médiation ou des questions éducatives etc. désireux de venir mener aux Etats-Unis une réflexion spécifique favorisant le dialogue franco-américain. Dans le cas de candidats appartenant déjà à une institution, celle-ci est alors le partenaire naturel de la future résidence. 

Les institutions muséales et culturelles sont également invitées à soutenir en tant que partenaire les projets de penseurs ou créateurs (artistes visuels, cinéastes, écrivains, bédéistes, chorégraphes, musiciens, créateurs numériques, designers, etc.). 

La Villa Albertine sera attentive tout au long du processus de sélection à la diversité des profils des candidats, que ce soit en termes de genres, d'horizons géographiques (pas de critère de nationalité), de disciplines et de parcours professionnels (la Villa accompagne des profils tant émergents qu’établis).  

Appel à candidature

Pour toutes questions relatives à ces résidences, n’hésitez pas à contacter François Bridey, attaché « Musées et Patrimoine » (francois.bridey@villa-albertine.org ou francois.bridey@diplomatie.gouv.fr), plus spécifiquement sur les résidences offertes à des professionnels des musées et du patrimoine, ou plus largement à candidatures@villa-albertine.org