Bourses de recherches Robert Klein 2022
L’Institut national d’histoire de l’art et la Villa Finaly en partenariat avec le Kunsthistorisches Institut in Florenz – Max-Planck-Institut, ouvrent l’appel à candidature pour la sélection des boursières et boursiers Robert Klein 2022.
Pour la quatrième année consécutive, l’Institut national d’histoire de l’art, la Villa Finaly et le Kunsthistorisches Institut in Florenz – Max-Planck-Institut vont attribuer deux bourses de recherches de niveau postdoctoral nécessitant l'accès aux institutions florentines.
Ces bourses sont destinées aux jeunes chercheuses et chercheurs en histoire de l’art, françaises, français ou étrangères, étrangers, âgés de moins de 45 ans, souhaitant se rendre à Florence pour y effectuer une recherche dans les institutions locales. Les candidates et candidats doivent être titulaires d’un doctorat ou être conservateurs ou conservatrices du patrimoine.
Le montant de la bourse s’élève à 3000 €. Les lauréates ou lauréats sont logés à la Villa Finaly pour une durée à déterminer (participation de 25 € par jour au titre des frais d’entretien, en sus de la taxe de séjour de la ville de 3€ par nuit et par personne). La Villa peut recevoir les boursières ou boursiers entre le 7 janvier et le 30 avril ou entre le 20 octobre et le 20 décembre.
Commission de sélection
La commission de sélection est composée d'un représentant ou d'une représentante de l’INHA, d'un représentant ou d'une représentante de la Villa Finaly, d'un membre en provenance des Universités de Paris (la Villa Finaly est la propriété des universités de Paris), d'un représentant ou d'une représentante du Kunsthistorisches Institut in Florenz – Max-Planck-Institut et d'une personnalité extérieure choisie conjointement et d'un commun accord. La commission se réunit une fois par an pour choisir les lauréates ou lauréats de l’année suivante.
Dossier de candidature
Les dossiers de candidature pour la sélection 2022 doivent être déposés en ligne sur la plateforme de l’INHA ICI au plus tard le 8 mars 2021 avant minuit. Seules les candidatures déposées en ligne sur la plateforme de l’INHA seront prises en compte.
Le dossier (en français ou en anglais) doit comprendre :
1. Une lettre de candidature adressée au directeur général de l’INHA et à la directrice de la Villa Finaly
2. Un curriculum vitae
3. Un programme de travail détaillé (4 pages maximum) en langue française ou anglaise comprenant :
- une présentation générale de la recherche ;
- le sujet particulier nécessitant la présence du candidat à Florence ;
- les institutions de recherche où se trouvent la documentation et les archives à consulter;
- un développement concernant la valorisation de cette recherche par le biais d'une conférence, d'un séminaire, l'établissement d'un partenariat avec des institutions de recherche sur place ou ailleurs, sera, particulièrement apprécié.
4. Une attestation d'une personnalité scientifique appuyant la candidature.
5. La fiche de renseignements dûment remplie.
Les candidats et candidates doivent être âgés de moins de 45 ans au 8 mars 2021.
Contacts : Pour plus d'informations, contactez le secrétariat du Département des études et de la recherche de l'INHA au 01 47 03 85 81 ou à l'adresse der-dir @ inha.fr