Cent/Mille ans : généalogies et perspectives du musée national de Damas
Cette journée d’études s’inscrit dans la suite des ateliers menés par les chercheurs du programme « Observatoire : Globalisation, art et prospective » notamment sur le patrimoine en danger dans les pays arabes. Consacré au patrimoine du musée national de Damas, son histoire, ses mutations et son devenir, le programme des interventions vise à articuler contributions scientifiques et artistiques.
Fondé en 1919 par l’Académie arabe, ce musée, riche de collections qui vont de l’Antiquité orientale tardive à l’époque panarabe moderne, est installé depuis 1936 dans une architecture réalisée par Michel Écochard et prolongé dans les années 1960 par un bâtiment dédié aux collections arabo-islamiques surmonté d’un étage pour les collections modernes. Ses collections comptent plus de 80 000 objets et artefacts. À la suite de la fermeture de 2012, ces objets déplacés en vue de leur préservation ne reviennent au musée qu’en 2018 pour sa réouverture partielle – processus qui soulève aujourd’hui de nombreuses interrogations.
Nourri de ces questionnements, cet atelier envisage d’abord la constitution d’un réseau de partenaires scientifiques au Liban et en Syrie, en les réunissant à Paris pour partager et confronter leurs savoirs et expériences sur l’histoire méconnue du musée national de Damas et de ses collections.
Comité scientifique
Samir Abdulac (ICOMOS)
Sawssan Alachkar (INHA)
Michel Almaqdissi (musée du Louvre)
Mathilde Ayoub (université de Cergy - Institut national du patrimoine)
Morad Montazami (Zamân Books & Curating)
Zahia Rahmani (INHA)
Comité d’organisation
Mathilde Ayoub (Cergy Paris Université / INP)
Vivian Braga Dos Santos (INHA)
Morad Montazami (Zamân Books & Curating)
Intervenants
Samir Abdulac (ICOMOS)
Maamoun Abdulkarim (université de Damas)
Michel Almaqdissi (musée du Louvre)
Lamis Bakjaji ( musée national de Damas)
Sabine Boghossian et Valentine Gouget (artistes)
Rima Khawam (musée national de Damas)
Abdalrazzaq Moaz (Fondation Gerda Henkel, Düsseldorf)
Juliette Nier (artiste) et Bassem Salloum (journaliste)
Sébastien Rémy (artiste)