Communication publique et média-training
Dans un environnement ouvert au sein duquel les nouvelles technologies de l’information ont pris une place croissante, la communication est devenue pour le service public une fonction stratégique qui doit permettre tout à la fois de répondre aux obligations d’information du citoyen et à la nécessité de faire connaître et de promouvoir les institutions et leurs missions, d’entretenir des relations professionnelles avec les médias, d’accompagner le processus de réforme et de modernisation de l’administration par le dialogue constant avec les agents.
Cette formation innovante a pour objectif de préparer les cadres de la fonction publique culturelle, qui ont ou auront la charge de gérer des services ou des établissements publics patrimoniaux, à assumer dans tous les aspects de la communication publique le niveau de responsabilité auquel ils se trouvent placés, de les former aux enjeux et techniques de la communication publique et de les doter des outils nécessaires à une prise de parole publique maîtrisée et efficiente.
Objectifs de formation :
- maîtriser les contextes de la communication publique ;
- organiser et piloter la stratégie de communication publique en vue d’améliorer la performance publique ;
- maîtriser les techniques pour communiquer avec aisance et conviction ;
- optimiser sa prise de parole en public ;
- entretenir des relations professionnelles avec les médias ;
- s’approprier les règles de l’interview.
Contenu de la formation :
- communication publique et déontologie ;
- les enjeux de la communication interne : faire connaître, faire comprendre, faire interagir ;
- les enjeux de la communication institutionnelle : faire savoir, rendre compte, faire valoir ;
- la communication de crise : informer et rétablir la confiance ;
- trouver son style et gagner en naturel ;
- identifier les points forts et faibles de son image ;
- gagner en aisance et en assurance ;
- convaincre et susciter l’adhésion de ses interlocuteurs ;
- comprendre le fonctionnement des médias, leurs attentes et leurs contraintes ;
- s’adapter aux différents types de médias ;
- connaitre les règles et les pièges de l’interview ;
- préparer son intervention et construire un message clair et impactant.
La formation privilégiera la pédagogie active reposant sur des exercices pratiques, des jeux de rôles et des mises en situation face caméra adaptés au contexte d’exercice des professionnels du secteur patrimonial et culturel.
Coordonnatrices : Cabinet OBEA ; Agathe Jagerschmidt, conservatrice du patrimoine, adjointe au directeur des études du département des conservateurs, chargée de la formation continue, Inp
Infos pratiques
Public concerné
Conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, régisseurs d’œuvres d’art, restaurateurs, responsables de collections patrimoniales, professionnels du patrimoine d’Etat, des Collectivités territoriales et du secteur privé
Dates : 3, 4 et 5 décembre 2019
Durée : 3 jours
Lieu : Paris, Inp
Prix : 690 euros (voir les conditions d’inscription). Le régime d’exonération en vigueur pour les formations inscrites au catalogue de formation de l’Institut national du patrimoine ne sera pas appliqué pour cette formation spécifique.
Inscriptions
Bulletin d’inscription à envoyer à Sandrine Erard (formation.permanente.conservateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Renseignements au 01 44 41 16 51