Conférence de présentation du projet CRoyAN 3

« Retisser les liens. Objets, mémoire et territoires des Nations Choctaw, Quapaw, Peoria et Miami au temps de la Louisiane française (1673-1763) »
Mercredi 25 septembre 2024 - Quai Branly

Depuis 2019, le musée du quai Branly-Jacques Chirac coordonne le projet CRoyAN (Collections royales d’Amériques du Nord), développé en lien avec plusieurs partenaires français et nations amérindiennes. Cette recherche pluridisciplinaire et collaborative vise l’étude et la valorisation d’un corpus de près de 350 objets collectés aux XVIIe et XVIIIe siècles dans les territoires actuels du Canada et des États-Unis pendant le Premier empire colonial français.

En 2023-2024, la recherche porte sur un corpus de peaux peintes de la vallée du Mississippi et une sélection de cartes historiques de Louisiane française de l’ancien Dépôt des cartes et plans de la Marine, aujourd’hui conservées à la Bibliothèque nationale, aux Archives nationales et au Service historique de la Défense. L’étude est menée en dialogue avec les Nations Choctaw, Quapaw, Peoria et Miami, anciennes alliées de la France au XVIIIe siècle, et avec le soutien financier de la Fondation des Sciences du Patrimoine et la Terra Foundation for American Art.

Mercredi 25 septembre de 14h-16h au Musée du quai Branly-Jacques Chirac (salle de cinéma) une conférence est organisée et vise à rendre compte des enjeux de cette recherche et des résultats obtenus aux membres des institutions partenaires, et se propose comme un moment d’échange entre professionnels et étudiants de ces institutions.

Intervenants : Jonas Musco, historien, chercheur invité pour le projet CRoYAN (musée du quai Branly-Jacques Chirac).

Plus d'informations : Paz Núñez-Regueiro, responsable de l’Unité des Amériques (musée du quai Branly-Jacques Chirac), porteur de projet.