Vignette

Conférence générale des comités ICTOP et ICETHICS - Du 24 au 26 octobre 2024 // Yerevan, Arménie

Le professionnalisme et l'éthique des musées à une époque difficile
Appel à contributions // 1er juillet 2024

La Conférence générale annuelle des comités ICTOP et ICETHICS - Comités internationaux de l'ICOM - se tiendra cette année en Arménie sur le thème : Le professionnalisme et l'éthique des musées à une époque difficile

Lors de cette conférence, nous souhaitons approfondir les termes « éthique » et « professionnel » en relation avec les crises mondiales. Que signifie agir de manière professionnelle ? Quels sont les dilemmes éthiques auxquels nous sommes confrontés dans ce contexte ? Comment pouvons-nous préparer au mieux les professionnels des musées à ces défis complexes ?

Les changements dans la société obligent les professionnels des musées à adopter une nouvelle attitude vis-à-vis de leurs publics. Le professionnel de musée est en constante évolution pour répondre aux besoins et aux attentes changeants du 21e siècle. Il est essentiel de comprendre comment le rôle d'un professionnel de musée façonne notre pratique quotidienne pour favoriser la responsabilisation au sein du secteur muséal et défendre l'importance d'un professionnalisme éthique. Par conséquent, l'éducation et la déontologie jouent un rôle essentiel pour garantir la pertinence et l'impact du musée dans ce monde en mutation. Elles fournissent les connaissances fondamentales, les compétences pratiques, les bases éthiques et la perspective critique nécessaires pour contribuer à la mission des musées en servant les communautés et en préservant le patrimoine culturel dans les temps difficiles d'aujourd'hui et de demain.

Nous invitons les professionnels des musées, les professeurs/conférenciers en muséologie et disciplines connexes, les étudiants en études muséales et les autres professionnels du patrimoine (membres et non-membres de l'ICOM) à partager leurs expériences, études de cas, pratiques, réflexions, recherches et idées pour trouver des réponses à ces questions :

• Comment les développements actuels de la société affectent-ils votre institution ?
  • Comment pouvons-nous préparer les professionnels des musées aux dilemmes éthiques dans les situations de crise ?
  • Quels types de compétences sont utiles au 21e siècle ou spécifiques aux situations de crise ?
  • De quelle manière notre professionnalisme est-il menacé en temps de crise ?
  • Quels sont les dilemmes éthiques auxquels vous êtes confrontés ?

Nous acceptons des résumés sur le soin des collections, le public, la (re)présentation et la collecte qui aident à trouver de nouvelles voies et approches pour le développement professionnel et éthique futur dans le domaine des musées. Votre contribution peut prendre la forme d'une

1. d'une présentation ou d'un article (15-20 minutes)
  2. d'un atelier (1 heure)
  3. d'un poster (dans le cadre d'une session de posters)

Veuillez noter que les articles sélectionnés seront publiés dans un volume spécial du périodique du Musée d'histoire de l'Arménie.

Veuillez soumettre votre résumé (250 à 350 mots maximum) et une courte biographie (150 mots maximum) avant le 1er juillet 2024.

Les propositions approuvées seront annoncées le 1er août 2024.
Les informations suivantes doivent être incluses dans le résumé :
- Nom de l'auteur ou de l'animateur de l'atelier
- Affiliation(s) et adresse(s) complète(s)
- Titre de l'article soumis et type de présentation
- Résumé en anglais (250 à 350 mots maximum)
- Matériel de soutien nécessaire (le cas échéant)
- Brève biographie/CV du/des présentateur(s) (150 mots maximum)
- Veuillez indiquer votre nom de famille et ICTOP2024 dans les noms de fichiers.
- Police de caractères : Arial Unicode.
Les résumés doivent être envoyés avant le 1er juillet 2024 sous forme de fichier joint MS Word ou PDF au comité de programme d'ICOM-ICTOP et d'ICOM ETHICS Yerevan 2024 :
icom.2024.yerevan@gmail.com
Veuillez joindre au courrier les courriels suivants en tant que CC :
Chair.icethics@icom.museum
cykwon@gmail.com