Conférence générale du comité ICMAH - 12/13 septembre 2024
La Conférence générale annuelle de l'ICMAH - Comité international pour les musées et collections d'archéologie et d'histoire de l'ICOM - se tiendra cette année à Nice en France sur le thème : Événements sportifs mondiaux et héritage, le débat après les Jeux olympiques
Le Comité international pour les collections et les musées d'archéologie et d'histoire (ICMAH) du Conseil international des musées (ICOM) a lancé en 2017 un groupe de travail sur les « Musées du sport ». Depuis, dirigé par Marie Grasse et Burçak Madran, le groupe de travail sur les musées du sport a organisé chaque année un atelier thématique lors des conférences annuelles de l'ICMAH et plusieurs webinaires pendant et après les pandémies.
Les musées du sport sont des organismes indépendants et très populaires dans le monde des musées. L'ICMAH identifie les musées du sport comme un groupe officiel au sein du comité et entreprend la mission de représenter ce type particulier de musée au sein de l'ICOM.
Après 8 ateliers et 4 webinaires, nous organisons en 2024, un événement avec une participation plus large sur les Jeux Olympiques de Paris. Nous évaluerons le patrimoine sportif et l'héritage qui est légué après les événements sportifs mondiaux. Nous partagerons les expériences sur le sujet et mènerons des débats sur le patrimoine sportif dans les musées.
L'ICOM ICMAH vous invite à participer à la conférence exclusive sur les événements sportifs mondiaux et l'héritage - le débat après les Jeux olympiques, qui portera sur deux thèmes :
- L'influence réciproque de l'évolution des pratiques sportives sur le patrimoine
- L'avenir des infrastructures sportives en tant qu'environnements patrimoniaux
L'appel à communication complet est ci-contre // Date limite : le 12 juillet 2024