Illustration

Conférence générale du comité ICOMAM - Du 29 septembre au 4 octobre 2024

Sous-titre
Science, Technologie et Militaires
Appel à contribution // 1er juin 2024
Contenu

La Conférence générale annuelle d'ICOMAM - Comité international pour les musées d'armes et d'histoire militaire de l'ICOM - se tiendra cette année à Londres sur le thème : Science, Technologie et Militaires

"Sans la guerre, les hommes ne traverseraient pas les océans en quelques heures, ne voyageraient pas dans l'espace et ne feraient pas de pop-corn au micro-ondes". - Adrian R. Lewis

Au fur et à mesure que la guerre a progressé, passant de conflits tribaux à petite échelle à la mobilisation massive de sociétés entières, la portée et l'impact des innovations militaires ont été profonds.

La science et la technologie ont été au cœur de l'expérience militaire par le biais des armes et des armures, des vêtements et des uniformes, des équipements et d'autres formes de culture matérielle. Bien que les nouveaux développements aient souvent été motivés par des conflits, leur impact s'est fait sentir dans l'ensemble des sociétés civiles.

Les musées et les collections d'armes et de patrimoine militaire sont les principaux sites qui permettent au public de s'intéresser à ces histoires riches et complexes.

Thèmes abordés

Les thèmes potentiels des communications comprennent, sans s'y limiter, les éléments suivants :

  • La manière dont la science et la technologie militaires peuvent être présentées et interprétées pour les publics des musées, y compris par le biais de galeries, de l'engagement du public et de programmes d'apprentissage.
  • Les défis liés à la prise en compte des développements scientifiques et technologiques actuels dans les musées, en particulier dans les collections contemporaines.
  • Les perspectives nationales, internationales et transnationales sur la science et la technologie militaires, y compris les relations entre les fabricants commerciaux, les entrepreneurs de la défense et l'armée.
  • Le rôle de la science et de la technologie militaires dans les changements politiques, économiques, sociaux et culturels.
  • Des mises à jour sur les projets, les galeries et les activités des institutions affiliées à l'ICOMAM ou des individus en rapport avec les thèmes généraux de la conférence.

Les propositions de discussions en panel ainsi que les présentations individuelles seront prises en considération.

Nous encourageons particulièrement les communications qui examinent l'adoption ou l'adaptation de la technologie militaire parmi les populations coloniales ou précoloniales ainsi que par les armées formelles, et celles qui couvrent des sujets dans des contextes européens et extra-européens.

Appel à contributions

Date limite : 1er juin 2024