Conférence générale du comité UMAC - 2024

Du 24 au 29 septembre // Dresde - Allemagne

La Conférence générale annuelle du UMAC - Comité international pour les musées et les collections universitaires de l'ICOM - se tiendra cette année à Dresde en Allemagne, sur le thème : Façonner la transformation - les collections universitaires dans un monde en mutation

Dans un monde marqué par des processus de transformation de grande ampleur, le patrimoine universitaire est lui aussi confronté à des changements substantiels. En septembre 2024, le Bureau du patrimoine universitaire, des collections scientifiques et artistiques de l'Université technique de Dresde, l'ICOM-UMAC et UNIVERSEUM invitent des experts du monde entier à se rendre à Dresde pour faire la lumière sur ces questions lors d'une conférence internationale.

Du 24 au 29 septembre 2024, l'Université de technologie de Dresde accueillera sur son campus ICOM-UMAC et UNIVERSEUM European Academic Heritage Network, deux associations influentes axées sur les collections universitaires et le patrimoine académique. À la suite d'une réunion en ligne tenue en 2021, elles se réuniront pour la première fois sur place à l'occasion d'une conférence internationale organisée par le bureau du patrimoine universitaire et des collections scientifiques et artistiques de l'université technologique de Dresde.

Conformément au thème général « Façonner la transformation. Les collections universitaires dans un monde en mutation", des experts et des professionnels du monde entier sont invités à discuter de l'impact des processus de transformation sur les collections universitaires et le patrimoine académique. Trois sous-thèmes guideront l'événement d'une semaine :

1. Les collections universitaires et les musées face aux défis et à la transition
  2. Activer les collections universitaires pour la recherche et l'enseignement en période de changement
  3. Les institutions du patrimoine universitaire en tant que lieux d'échange et de discussion

Un programme à multiples facettes proposera des panels et des tables rondes ainsi que des ateliers et des groupes de travail, invitant tous les participants à ouvrir le dialogue au-delà des frontières disciplinaires et géographiques. Des visites de collections et deux expositions spécialement conçues à cet effet mettront en lumière la riche culture de l'université technique de Dresde et d'autres établissements universitaires de la ville. Un certain nombre de coopérations de haut niveau enrichiront le programme et ouvriront une perspective à des contextes plus larges.

Site internet de la conférence