Créer des pratiques muséales significatives et inclusives
Le 29 novembre, le premier cours en ligne ouvert et massif (MOOC) de l’ICOM sera en ligne et accessible à tous sur la plateforme Future Learn : “Créer des pratiques muséales significatives et inclusives”.
Le cours encouragera les professionnels des musées à explorer une série de méthodologies et de stratégies d’inclusion sociale et de soutien de la communauté qui peuvent être mises en œuvre pour permettre une participation culturelle plus large.
Le cours a été coordonné par le Département de Formations / Musées et Société du Secrétariat de l’ICOM, et le contenu a été développé par Armando Perla (El Salvador/Canada) et Deirdre Prins-Solani (Afrique du Sud), des spécialistes du patrimoine et des musées ayant une forte expérience sur le sujet.
À l’aide d’études de cas représentatives et de discussions avec des experts, des universitaires et des membres de la communauté, ce cours présente des méthodologies et des stratégies, telles que la co-curation, l’histoire orale, la collecte communautaire, la conception inclusive et la résolution de conflits. Il illustre une pratique muséale dynamique et évolutive qui se déroule dans différents coins du monde.
Ce MOOC de quatre semaines propose des pratiques permettant aux musées de garantir l’inclusion des personnes qui, pour quelque raison que ce soit, n’ont pas pu participer aux activités économiques, politiques, culturelles et sociales, comme les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les migrants, les minorités, les peuples autochtones, les membres des communautés LGBTQI+ et ethnoculturelles.
Dans le même temps, les instructeurs amèneront les étudiants à participer à des auto-évaluations et à des travaux évalués par des pairs afin d’encourager l’autoréflexion et l’apprentissage social.
Le cours encouragera également une réflexion sur les défis auxquels sont confrontés les institutions et les spécialistes, afin que les participants puissent élargir leur perspective sur le rôle des musées contemporains dans l’engagement communautaire et se doter des compétences nécessaires pour développer des projets muséaux significatifs et inclusifs.