Dons, legs, donations... Comment intégrer les "libéralités" dans les PSC ?
A vos agendas !
La journée professionnelle et l'assemblée générale 2019 d'ICOM France se tiendront à l'Institut du monde arabe le vendredi 4 octobre.
Intitulé Dons, legs, donations... Comment intégrer les "libéralités" dans les PSC ?, le colloque portera sur l'avenir de l'enrichissement des collections des musées et s'interrogera sur l'apport indispensable du privé au public.
Cette journée se propose de réfléchir à cette question qui soulève de nombreux débats entre professionnels de musée : le rapprochement public/privé pour l'enrichissement des collections en examinant, au travers d'exemples et d'études, les bénéfices pour les musées, les conséquences sur la politique scientifique et culturelle des institutions voire les risques de dérives mais aussi en s'interrogeant sur la place du donateur et de la politique de la philanthropie au musée.
Liste des intervenants : Benoît Decron (directeur du musée Soulages), Eric Delpont (conservateur du musée de l'IMA), Chris Dercon (président de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais), Dominique Gagneux (directrice du musée d'art moderne de Fontevraud), Hélène Lafont-Couturier (directrice du musée des Confluences), Vincent Lefèvre (sous-directeur des collections, service des musées de France, direction générale des patrimoines), Claude Lemand (collectionneur et galeriste), David Liot (directeur des musées et du patrimoine de Dijon), Claude Mollard (conseiller spécial du président de l'IMA), Sylvie Patry (directrice de la conservation et des collections du musée d'Orsay).
Présentation de la journée Inscriptions
Photo by Peter Bucks on Unsplash