Élaborer le plan de prévention des sinistres et de sauvegarde des collections
À propos
Concevoir un plan de prévention des sinistres et de sauvegarde des collections patrimoniales requiert une organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection des œuvres et la sécurité des personnes au regard des risques recensés. Que doit comporter le plan de sauvegarde d’un musée et quelles en sont les bases réglementaires ? Comment anticiper sa mise en œuvre, définir les priorités et assurer une gestion opérationnelle ? Quelles sont les procédures à mettre en place et avec quelles ressources matérielles, humaines et techniques ?
Cette formation intégrera la méthodologie et les étapes d’élaboration d’un plan de sauvegarde en privilégiant l’approche pragmatique de cette thématique.
Objectifs de la formation
- S’approprier les bases réglementaires sur la protection des collections en cas de sinistre
- Savoir identifier les méthodes et outils nécessaires pour le plan urgence
- Être dans la capacité d’élaborer le plan de sauvegarde et de prévention de son établissement
Pré-requis
La formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques
Destinataires / jauge maximum 15 participants
Responsables des collections, chargé·es des collections, chargé·es de la régie des collections