Illustration
Thumbnail

L' art urbain : (re)connaissance, valorisation et prise en compte patrimoniale

INP - Trois journées d'études dans le cadre de l'année européenne du patrimoine
Contenu

En France, nombreuses sont les manifestations ponctuelles consacrées à l’art urbain, mais bien plus rares les établissements qui ont fait le choix de l’inclure dans leurs collections... Pourtant, depuis plus de 40 ans l’engouement du public et l’intérêt des professionnels pour ce courant artistique ne cessent de grandir.

La complexité du statut, la méconnaissance des matériaux, le manque d’inventaire d’une documentation pourtant pléthorique : autant d’éléments qui freinent encore nos institutions dans l’étude et la patrimonialisation de cette expression artistique contemporaine.

Comment se positionnent les institutions culturelles des pays voisins ? Comment les acteurs privés (collectionneurs, galeristes, associatifs) ont-ils trouvé leur place dans l’économie générale de cette forme d’art ? Où en est la recherche sur les matériaux, leurs altérations, leur conservation et restauration ? Quelles sont les positions des artistes eux-mêmes ? Que disent les législations ? Quelles initiatives institutionnelles existe-t-il en France ?...

Des questions auxquelles ces 3 journées d’échanges internationaux tenteront d’apporter des réponses et des pistes de réflexion pour permettre une meilleure (RE)connaissance de l’art urbain.

Ces journées s'inscrivent dans le cadre de l'année européenne du patrimoine. Elles sont coordonnées par Dominique Aris, cheffe de projets art et culture dans l’espace public au ministère de la Culture Christian Omodeo, docteur en histoire de l’art, fondateur de Le Grand Jeu et pour la séance conservation / restauration par Alain Colombini, restaurateur, spécialisé dans les œuvres d’art contemporain, CICRP, Marseille.

Frais d'inscription : 210 euros

Pour toute information : muriel.marcelles@inp.fr / 01 44 41 16 52

Thumbnail