Illustration

L’Académie des Traces // Edition 2025

Séminaires en ligne / Avril 2025
Contenu

L’édition 2025 de l’Académie des Traces se structure autour d’un atelier en ligne. Elle propose de prendre pour objet le patrimoine constitué en contexte colonial afin de contribuer à la réflexion sur plusieurs grands défis sociétaux contemporains.

Le séminaire en ligne se déroulera tous les jeudis d’avril 2025. L’Académie des Traces a invité des chercheur·ses et professionnel·les international·es afin d’apporter un éclairage pluriel dans un dialogue constant entre les participant·e·s des continents européen et africain. Les quatre séances aborderont successivement les thématiques suivantes au prisme de l’héritage colonial:

  • Séance 1 : (Re)Médier/ Participer. Médiation et participation (3 avril 2025, 10h-12h CET) – s’inscrire ici
  • Séance 2 : Sauvegarder / Adapter. Environnement, climat et durabilité (10 avril 2025, 10h-12h CET) – s’inscrire ici
  • Séance 3 : (In)visibiliser/Réactiver. Numérisation, nouvelles technologies et médias (17 avril 2025, 10h-12h CET) – s’inscrire ici
  • Séance 4 : Diagnostiquer / (Dés)intoxiquer. Santé, santé mentale et bien-être (24 avril 2025, 10h-12h CET) – s’inscrire ici

En 2024, nous avons constitué un réseau de plus de 500 personnes. En 2025, nous souhaitons continuer dans cette dynamique, avec un séminaire ouvert à tous et toutes, et avec l’ambition d’élargir, mais aussi de consolider et pérenniser ce réseau. Notre objectif consiste à imaginer une infrastructure d’échange et de partage. 

Rejoindre le réseau

L’atelier en ligne est ouvert à tous et à toutes. Il se déroule en anglais et en français, et les sessions plénières font l’objet d’une traduction simultanée dans les deux langues. Il est obligatoire de s’inscrire à chaque séance.

L’atelier en ligne a pour objectif d’apporter un éclairage pluriel sur l’héritage colonial et ses relations multiples au contemporain. Nous souhaitons encourager un dialogue entre participant.e.s issu.e.s des continents africain et européen, en offrant des temps privilégiés de discussions et d’échanges, en session plénière comme en petits groupes.

Chaque séance sera ouverte par les membres de l’équipe de l’Académie des Traces, puis introduite par un binôme de modérateur.e.s. qui présenteront les grands enjeux de la thématique de la séance. Puis, deux interventions courtes se succéderont, ouvrant des perspectives de discussions en plus petits groupes. Ainsi, chaque session favorise la prise de parole de chacun.e et la rencontre entre les participant.e.s.