Le mahJ chez vous #6
Chers Amis du mahJ,
Nous vous retrouvons avec une nouvelle histoire d’immeuble: l’artiste Christian Boltanski évoque pour vous Les Habitants de l’hôtel de Saint-Aignan en 1939, « monument en papier » qu’il a créé pour le mahJ en 1998 et que l’on pourra revoir dès la fin du confinement.
Installée dans une discrète arrière-cour du musée, l’œuvre rappelle une histoire que la restauration de l’hôtel de Saint-Aignan a effacée : celle de la présence, jusqu’aux années 1960 dans ce lieu, de modestes artisans (casquettiers, chapeliers, tailleurs, fourreurs…), juifs pour la plupart, dont beaucoup sont morts dans la Shoah. Christian Boltanski rend à l’hôtel cette mémoire par l’évocation des noms de tous ses habitants en 1939, juifs et non juifs. Quatre-vingts affichettes rappellent leurs identités, accompagnées d’indications biographiques : lieu de naissance, métier et parfois date du convoi de déportation.
Un émouvant entretien filmé par Isabelle Filleul de Brohy dans la série « Portraits d’artistes », produite par la fondation Pro mahJ.
Bon dimanche à toutes et à tous,
L’équipe du mahJ