
Le paysage de la mémoire et de la résistance à travers la musique dans les musées
Les comités internationaux ICMEMOHRI et ICOM MUSIC tiendront des sessions de conférence conjointes (11-13 novembre 2025) sous le thème général du paysage de la mémoire et de la résistance à travers la musique dans les musées.
ICOM Dubaï 2025 est une excellente occasion pour de nombreux comités internationaux et alliances régionales de partager leur expertise dans différentes disciplines.
Propos
Lier le travail des comités internationaux soutient les valeurs et les priorités du plan stratégique de l'ICOM en renforçant nos partenariats internes, en développant l'importance mondiale du secteur muséal et en établissant la confiance entre les comités internationaux en partageant nos recherches en collaboration, en diversifiant nos plateformes en donnant des voix plus importantes aux petits comités et en recherchant activement des contributions de partout dans le monde.
Nos comités internationaux et nos partenaires s'efforcent consciemment de favoriser l'accessibilité, l'inclusion, la diversité et la durabilité.
Les idées thématiques dépassent souvent les frontières des comités internationaux. La musique, souvent considérée comme un patrimoine immatériel, se reflète également dans la culture matérielle que l'on trouve dans de nombreux types de collections muséales. L'omniprésence de la musique dans la vie culturelle, les innombrables façons dont elle enchante et émeut les gens, et sa riche portée culturelle à de nombreux niveaux, font de la musique et de son patrimoine matériel d'importants champs d'investigation et de recherche collaborative. Les instruments de musique peuvent être considérés comme étant au cœur de ces recherches, mais lorsqu'ils sont placés dans des contextes historiques et contemporains, les pratiques musicales peuvent être entrelacées avec d'autres artefacts, tels que les costumes, qui incarnent et expriment également l'identité culturelle, les idées et les valeurs sociales, politiques et spirituelles.
Les meilleures pratiques en matière de travail muséal permettent à la société de voir, d'entendre, d'accéder et de s'engager dans le patrimoine matériel et immatériel, et d'en apprendre davantage sur l'histoire, l'art, l'artisanat et les techniques.
L'importance et la fragilité de ce travail sont directement affectées par les guerres et les conflits actuels, qui suppriment et détruisent le patrimoine culturel matériel et immatériel.